Reflet du lac

La pétition, un succès surprenant !

En additionnant les signatures de la pétition format papier aux appuis qui se sont exprimés via Internet, la demande pour une commission d’enquête publique approche les 800 signataires. Un succès surprenant en si peu de temps, probablement dû en bonne partie à l’appui de la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, que le Comité citoyen remercie chaleureusement.

Les prochaines étapes : premièrement, demander par voie de résolution l’appui officiel de la Ville, dans l’intention d’interpeller l’Union des municipalités et communiquer avec toutes les municipalités du Québec pour obtenir l’appui de leurs citoyens.

En second lieu, communiquer avec le premier ministre Philippe Couillard et quelques-uns de ses homologues des autres provinces canadiennes, dont le territoire est traversé par des convois pétroliers, afin d’obtenir leur aide.

Enfin, nous entendons présenter la pétition à nos deux députés, Ghislain Bolduc et Christian Paradis, afin de connaître leur position que nous vous ferons connaître via L’Écho.

Quand nous avons demandé l’appui des commerçants pour héberger notre pétition papier, c’était pour 47 jours, l’échéance se terminant le 27 avril. Nous avons maintenant le nombre requis de signatures sur papier pour présenter notre pétition à la Chambre des communes, à Ottawa. Vous pouvez toujours exprimer votre appui via Internet, en suivant une procédure simplifiée, au www.lacmegantic.net pour ainsi arriver sur la page du Comité citoyen de la région du lac Mégantic.

Le Comité tient à remercier tous ceux et celles qui ont accepté d’héberger la pétition. Pas un seul commerçant ne nous a refusé son appui. Plusieurs signataires de la pétition électronique en ont profité pour transmettre quelques commentaires sur ce qu’ils ressentaient face à la tragédie. Prenez quelques instants pour les lire.

Pierre A. Olivier
Membre du Comité citoyen de la région du lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
    Actualités Communauté

    Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal

    Richard Vigneault / 18 juin 2025
  • Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
    Actualités Communauté

    Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin

    Claudia Collard / 18 juin 2025
  • Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
    Actualités Éducation

    Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble

    Claudia Collard / 18 juin 2025
  • Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
    Actualités Municipalité

    Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat

    Richard Vigneault / 18 juin 2025
  • Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
    Actualités

    Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

    Richard Vigneault / 16 juin 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Qualité douteuse... encore!
  2. Symposium au Château Grangeoie
  3. Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
  4. Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
  5. Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
  6. Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
  7. Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
L’Écho dans la peau
Parce que les chansons sont éternelles
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Guide animateur
    Lac-Mégantic
  2. GÉRANT D’IMMEUBLE
    Lac-Mégantic
  3. Préposé(e) à l'entretien ménager
    Lac-Drolet
  4. Agente de développement communication et promotion de l’action bénévole.
    Lac-Mégantic
  5. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises