Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Jean-Guy Cloutier sollicite la mairie de Lac-Mégantic

«Je ne veux pas que ma ville meure. C’est aussi clair que ça», partage Jean-Guy Cloutier.
N’eût été de la catastrophe, Jean-Guy Cloutier ne convoiterait pas aujourd’hui la mairie de Lac-Mégantic. «Je ne veux pas que ma ville meure. C’est aussi clair que ça. Je veux qu’elle revienne à sa position originale. Celle d’une ville de qualité, touristique, où à peu près tout le monde vivait en harmonie. Il faut retrouver cette ville avec une vitalité économique, où les gens sont heureux et avec autant de facilités qu’avant. Ce ne sera pas dans un an ou deux mais si on s’enligne comme il faut, cet objectif est réalisable», a-t-il confié à l’Écho en annonçant sa candidature au scrutin du 1er novembre.
Bien connu dans la région, cet entrepreneur à la tête de Construction Cloutier et fils de 1970 à 2002, mène une retraite pour le moins active puisqu’il consacre une soixantaine d’heures par semaine au sein des divers conseils d’administration sur lesquels il siège. Du temps qui, s’il est élu, sera entièrement consacré à la Ville.
Sa décision de reprendre le collier de la mairie de Lac-Mégantic, rôle qu’il a occupé de 1985 à 1989, a été officiellement prise à la suite de l’annonce du départ de Colette Roy Laroche. «Si elle était restée, je me serais peut-être présenté quand même mais ça n’aurait pas été la même charge de recherche. Je suis chanceux puisqu’elle m’a assuré son entière collaboration pour le suivi des dossiers si je suis élu.»
En plus d’être entouré de gens qui oeuvreront à sa propre campagne électorale, M. Cloutier a déjà approché certains candidats potentiels pour les postes de conseillers. «Je ne souhaite pas former un parti; je cherche des leaders. La catastrophe a fait mal; il faut absolument faire un virage.»
De quelle nature sera ce virage? «N’étant pas pour l’instant en possession de toutes les données, je ne peux pas encore le préciser. Mais je sais où je veux aller. Les citoyens, industriels et commerçants en ont plein le capot des taxes. Il n’est pas question de les augmenter», considère celui qui prône plutôt une réduction des dépenses permettant de générer des économies destinées à réduire la dette. «Ensuite, on verra si on peut réduire les taxes. Tout dépendra des résultats de la prochaine année.»
Sa priorité numéro 1: le budget 2016, qui sera adopté quelques semaines après les élections municipales. Ensuite, il entend redonner vie à la rue Frontenac. «On va analyser le plan actuel, et y apporter des changements au besoin. Si on tient une consultation publique, on va prendre en considération l’opinion des citoyens. On peut faire quelque chose en deux ans. Je ne parle pas de remplir la rue mais si on réussit à y placer une ou deux bâtisses, c’est parti; d’autres investisseurs vont s’ajouter. J’y crois et je vais travailler très fort pour que ce dossier soit bien enligné.»
Pour celui qui occupe actuellement la présidence de la SADC région de Mégantic, la prospérité d’une ville passe nécessairement par celle de ses commerces et industries. «On vit présentement une pénurie de main-d’œuvre; il faut soutenir ces entreprises.» Disposant de contacts bien au fait de la situation économique dans pratiquement toutes les régions du Québec, il dit être en mesure de diriger les industriels où est disponible la main-d’œuvre en question.
S’il devient le prochain maire de Lac-Mégantic, il compte également consacrer une demi-journée par semaine à des rencontres individuelles avec les citoyens qui le désirent. Comme c’était le cas lors de son mandat, dans la deuxième moitié des années 80.
Pour connaître l'avenir politique des six conseillers municipaux de Lac-Mégantic, consultez notre édition du vendredi 28 août.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
-
Actualités
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Actualités Politique
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Culture Musique
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Culture Musique
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
0 commentaire

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}