Recyc-Québec

Un segment de cinq matchs de rodage

Un segment de cinq matchs de rodage - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)

L’attaquant Éric Côté.(Photo Sandra Charette)

Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic a subi deux revers à ses premiers matchs dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) le week-end dernier, des défaites de 5 à 4 en tirs de barrage devant le Tomahawk de Donnacona vendredi au Centre sportif Mégantic et de 6 à 3 samedi contre le HockeyProfil.com à Sherbrooke.

Lac-Mégantic dispute ses prochains matchs vendredi au CSM contre le Bellemare de Louiseville et samedi au Centre sportif Marcel-Bonin de Joliette contre les Sportifs. Noah Blackburn et Édouard Augsburer du Turmel novice porteront les drapeaux avant la rencontre de vendredi. Le duo Monochrome sera à l’animation musicale du Bistro du CSM.

Au classement de la LHSAM après le premier week-end d’activités, le Turmel Desjardins occupe le huitième rang avec un point récolté dans la défaite en fusillade. Le Lafrenière Tracteurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade mène avec quatre points.

«Nous avons un objectif: un segment de cinq matchs de rodage, commente l’entraîneur-chef du Turmel Desjardins Marc Pouliot. Nous l’avons vu en première période vendredi : Donnacona avait joué plus de matchs préparatoires avec des joueurs qui avaient joué ensemble l’an passé.»

Samedi soir, à son deuxième match en moins de 24 heures, le Turmel Desjardins a connu des ennuis dans son jeu sans la rondelle et avec ses relances d’attaque au Complexe sportif Thibault GM. Sherbrooke a profité de ces lacunes pour inscrire deux buts par période. Alexandre Durette a mené l’attaque des Sherbrookois avec un tour du chapeau. Carl Lefebvre, Danick Poirier et Alex Gagnon ont inscrit les autres filets des locaux.

Marc Simoneau, Keven Carrier et Raphaël Lacerte ont marqué pour la formation méganticoise dans un match qui n’aura duré qu’un peu plus de deux heures devant 321 spectateurs.

Plus de 600 personnes au match d’ouverture
Vendredi soir, Kevin Hamel a donné la victoire aux visiteurs en déjouant le gardien Kevin Lachance. Les 614 spectateurs présents ont dû attendre le lancer du cinquième franc-tireur adverse avant de connaître le dénouement du match.

C’est à Étienne Bédard qu’est revenu l’honneur de marquer le premier but de la saison du Turmel Desjardins, avec l’aide de Marc Simoneau et de Marc-Étienne Giroux sur un deuxième effort du trio qui a connu quelques bons moments en première période. Bernard Samson a créé l’égalité plus tard dans la période initiale.

Malgré la marque de 1 à 1 après 20 minutes de jeu, un point important a été soulevé par Marc Pouliot à l’avantage des joueurs du Tomahawk. « Leur vitesse d’exécution était beaucoup plus rapide que la nôtre, poursuit-il. Nous nous sommes fait un peu déculotter en première période. J’ai été surpris de la vitesse, mes joueurs aussi. Nous les avons regardés patiner en première période. »

Donnacona a maintenu son avantage au deuxième vingt et cette fois, les visiteurs se sont donné une priorité d’un but. Maxime Couturier et Bernard Samson avec son second de la rencontre ont poussé le disque derrière Kevin Lachance. Philippe Bolduc a été le seul joueur local à marquer dans cette période.

Le Tomahawk a frappé tôt en troisième période, quand Thomas Laplante a inscrit le quatrième but des visiteurs. Keven Carrier a assuré la réplique du Turmel Desjardins moins d’une minute plus tard. Puis, Étienne Bédard a inscrit son deuxième du match pour égaler la marque avec moins de six minutes à faire.

«Je suis très content de notre troisième période, renchérit Marc Pouliot. Nous avons prouvé que nous avons du caractère. Nous perdions 4 à 2 et nous avons créé l’égalité. C’est constructif. Nous devons y aller en progression. C’est le match un de notre segment de cinq. »

Nouveaux joueurs
Peu avant la rencontre inaugurale, le Turmel Desjardins a confirmé le retour de l’attaquant de Victoriaville Éric Côté pour une dixième saison avec l’équipe. La direction a également annoncé l’embauche de l’attaquant montréalais Nicholas Parisella et du défenseur georgien Bryan Groleau.

Parisella, qui aura 22 ans à la fin du mois, a amassé 164 points (66 buts, 98 aides) en 137 parties dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec avec Montréal-Est, Saint-Léonard et Terrebonne. Groleau, un ancien du Collège Champlain, vient d’être retranché de la formation du Cool FM de Saint-Georges.

« La direction a travaillé fort pour aller chercher des éléments nouveaux, indique Marc Pouliot. Groleau est sorti du lot vendredi soir et j’ai aimé quelques jeux qu’il a faits. Parisella a beaucoup de vitesse, il a commis quelques erreurs en défense, mais j’ai bonne confiance qu’il va se trouver une place. Les joueurs de Donnacona étaient physiquement plus gros que nous et nous devrons nous adapter avec les joueurs que nous avons. »

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises