Dans la bonne direction

Dans la bonne direction - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)
Jean-Christophe Poulin. (Photo Sandra Charette)
Dans la bonne direction - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)
Louis-Charles Hallé. (Photo Sandra Charette)

Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic a récolté deux points sur une possibilité de quatre le week-end dernier dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM). Vendredi, l’équipe méganticoise a défait à domicile la formation championne 2015 de la LHSAM, le Bellemare de Louiseville, 5 à 4 en tirs de barrage. Samedi, le Turmel Desjardins a subi un revers de 4 à 3 contre les Sportifs de Joliette au Centre sportif Marcel-Bonin. Lac-Mégantic disputera sa prochaine rencontre vendredi à l’aréna de Donnacona contre le Mécanarc (NDRL le Tomahawk est désormais connu sous le nom de Mécanarc). Donnacona a remporté le match inaugural du Turmel Desjardins au Centre sportif Mégantic le 2 octobre dernier 5 à 4 en fusillade.

Samedi, Louis-Phillippe Martin a ouvert le pointage en faveur du Turmel Desjardins en milieu de première période. Yohan Perreault a égalisé la marque en désavantage numérique avec 29 secondes à faire à l’engagement.

Après une deuxième période sans but, Joliette a inscrit deux buts en 21 secondes au début de la troisième période, ceux de Nicolas Pelletier et de David Poulin, pour se donner une avance de 3 à 1. Louis-Charles Hallé a profité d’une attaque à cinq pour réduire l’écart à un seul but. Mais avant la 10e minute de jeu, Pelletier a marqué son second de la partie lorsque Philippe Bolduc était au banc des punitions pour faire 4 à 2. Le capitaine Jean-Christophe Poulin a inscrit le troisième et dernier filet des visiteurs en fin de match.

«Nous avons joué un bon match, mais de mauvaises décisions prises sur la glace ont mené à des buts de l’adversaire, commente Louis-Charles Hallé, auteur d’un but et d’une passe dans la défaite. Nous avons quand même disputé un match intense et nous allons dans la bonne direction. »

Première victoire dans la LHSAM
Vendredi, les 581 spectateurs présents au CSM ont eu droit pour une deuxième semaine de suite à des tirs de barrage pour déterminer le gagnant. Les deux premiers tireurs méganticois Hallé et Bolduc ont déjoué le gardien adverse Jean-Philippe Guérin pendant la fusillade. À l’autre bout, Marc Girouard et Jonathan Castonguay du Bellemare ont tous deux été incapables de marquer contre Kevin Lachance pour permettre aux locaux de sortir victorieux de ce duel contre les champions 2015 de la LHSAM.

« Nous savions que la ligue de la Mauricie était une ligue robuste avec beaucoup d’intimidation, avance l’entraîneur-chef du Turmel Desjardins Marc Pouliot. C’était notre troisième match en saison, nous tentons de nous adapter, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire au niveau de notre intensité et de notre robustesse. »

Le Turmel Desjardins a pris une avance de deux buts en milieu de première période malgré un début de match plutôt lent. Éric Côté et Nicholas Parisella ont déjoué le gardien Guérin, un premier but pour l’attaquant montréalais dans l’uniforme méganticois. Marc Girouard en toute fin de période a permis aux visiteurs de réduire l’écart à un but après 20 minutes de jeu.

«Nous avons mal commencé le match encore une fois, ajoute Marc Pouliot. Nous les avons regardés patiner. Des gars plus gros, plus physiques avec une bonne relance. Depuis le début de la saison, les défenseurs sont très alertes et la relance est extrêmement rapide. Les autres équipes ont souvent des surnombres. Il faudra corriger cet aspect. Mais nous avons récolté notre première victoire.

«Il est plus difficile dans cette ligue pour les joueurs qui jouent avec finesse de se rendre au but, parce que les défenseurs bloquent la ligne bleue. Il faut créer de la circulation devant le filet. Il faut patiner, terminer les mises en échec. Des joueurs d’énergie qui vont au filet et qui travaillent derrière le but sont très utiles dans une ligue comme la LHSAM.»

Le Bellemare a eu l’avantage au deuxième vingt. Nelson Vargas-Dias a inscrit deux filets avec ses comparses des unités spéciales: le premier en infériorité numérique, le deuxième sur un jeu de puissance. Le Turmel Desjardins n’a réussi à profiter d’aucune de ses occasions en attaque à cinq.

«Les joueurs de finesse auront leurs utilités dans les unités spéciales, poursuit Pouliot. Il faudra d’ailleurs travailler ces unités, car nous avons eu plusieurs avantages numériques ce soir [vendredi] et ça n’a pas été fructueux. La différence entre gagner et perdre dans cette ligue repose beaucoup sur les unités spéciales. »

En troisième période, Michaël Vallerand et Keven Carrier ont permis au Turmel Desjardins de prendre une priorité d’un but, avance qui aura été de courte durée puisque Jonathan Castonguay a ramené les deux formations à la case départ deux minutes plus tard pour provoquer la prolongation puis les tirs de barrage.

Le prochain match local aura lieu le vendredi 23 octobre à 21h au CSM avec la visite des Maroons de Waterloo, qui ont vaincu le Turmel Desjardins en finale de la défunte Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est au printemps 2015 pour mettre la main sur le titre de champions.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises