Oscar Brochu

Dans la bonne direction

Dans la bonne direction - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)
Jean-Christophe Poulin. (Photo Sandra Charette)
Dans la bonne direction - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)
Louis-Charles Hallé. (Photo Sandra Charette)

Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic a récolté deux points sur une possibilité de quatre le week-end dernier dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM). Vendredi, l’équipe méganticoise a défait à domicile la formation championne 2015 de la LHSAM, le Bellemare de Louiseville, 5 à 4 en tirs de barrage. Samedi, le Turmel Desjardins a subi un revers de 4 à 3 contre les Sportifs de Joliette au Centre sportif Marcel-Bonin. Lac-Mégantic disputera sa prochaine rencontre vendredi à l’aréna de Donnacona contre le Mécanarc (NDRL le Tomahawk est désormais connu sous le nom de Mécanarc). Donnacona a remporté le match inaugural du Turmel Desjardins au Centre sportif Mégantic le 2 octobre dernier 5 à 4 en fusillade.

Samedi, Louis-Phillippe Martin a ouvert le pointage en faveur du Turmel Desjardins en milieu de première période. Yohan Perreault a égalisé la marque en désavantage numérique avec 29 secondes à faire à l’engagement.

Après une deuxième période sans but, Joliette a inscrit deux buts en 21 secondes au début de la troisième période, ceux de Nicolas Pelletier et de David Poulin, pour se donner une avance de 3 à 1. Louis-Charles Hallé a profité d’une attaque à cinq pour réduire l’écart à un seul but. Mais avant la 10e minute de jeu, Pelletier a marqué son second de la partie lorsque Philippe Bolduc était au banc des punitions pour faire 4 à 2. Le capitaine Jean-Christophe Poulin a inscrit le troisième et dernier filet des visiteurs en fin de match.

«Nous avons joué un bon match, mais de mauvaises décisions prises sur la glace ont mené à des buts de l’adversaire, commente Louis-Charles Hallé, auteur d’un but et d’une passe dans la défaite. Nous avons quand même disputé un match intense et nous allons dans la bonne direction. »

Première victoire dans la LHSAM
Vendredi, les 581 spectateurs présents au CSM ont eu droit pour une deuxième semaine de suite à des tirs de barrage pour déterminer le gagnant. Les deux premiers tireurs méganticois Hallé et Bolduc ont déjoué le gardien adverse Jean-Philippe Guérin pendant la fusillade. À l’autre bout, Marc Girouard et Jonathan Castonguay du Bellemare ont tous deux été incapables de marquer contre Kevin Lachance pour permettre aux locaux de sortir victorieux de ce duel contre les champions 2015 de la LHSAM.

« Nous savions que la ligue de la Mauricie était une ligue robuste avec beaucoup d’intimidation, avance l’entraîneur-chef du Turmel Desjardins Marc Pouliot. C’était notre troisième match en saison, nous tentons de nous adapter, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire au niveau de notre intensité et de notre robustesse. »

Le Turmel Desjardins a pris une avance de deux buts en milieu de première période malgré un début de match plutôt lent. Éric Côté et Nicholas Parisella ont déjoué le gardien Guérin, un premier but pour l’attaquant montréalais dans l’uniforme méganticois. Marc Girouard en toute fin de période a permis aux visiteurs de réduire l’écart à un but après 20 minutes de jeu.

«Nous avons mal commencé le match encore une fois, ajoute Marc Pouliot. Nous les avons regardés patiner. Des gars plus gros, plus physiques avec une bonne relance. Depuis le début de la saison, les défenseurs sont très alertes et la relance est extrêmement rapide. Les autres équipes ont souvent des surnombres. Il faudra corriger cet aspect. Mais nous avons récolté notre première victoire.

«Il est plus difficile dans cette ligue pour les joueurs qui jouent avec finesse de se rendre au but, parce que les défenseurs bloquent la ligne bleue. Il faut créer de la circulation devant le filet. Il faut patiner, terminer les mises en échec. Des joueurs d’énergie qui vont au filet et qui travaillent derrière le but sont très utiles dans une ligue comme la LHSAM.»

Le Bellemare a eu l’avantage au deuxième vingt. Nelson Vargas-Dias a inscrit deux filets avec ses comparses des unités spéciales: le premier en infériorité numérique, le deuxième sur un jeu de puissance. Le Turmel Desjardins n’a réussi à profiter d’aucune de ses occasions en attaque à cinq.

«Les joueurs de finesse auront leurs utilités dans les unités spéciales, poursuit Pouliot. Il faudra d’ailleurs travailler ces unités, car nous avons eu plusieurs avantages numériques ce soir [vendredi] et ça n’a pas été fructueux. La différence entre gagner et perdre dans cette ligue repose beaucoup sur les unités spéciales. »

En troisième période, Michaël Vallerand et Keven Carrier ont permis au Turmel Desjardins de prendre une priorité d’un but, avance qui aura été de courte durée puisque Jonathan Castonguay a ramené les deux formations à la case départ deux minutes plus tard pour provoquer la prolongation puis les tirs de barrage.

Le prochain match local aura lieu le vendredi 23 octobre à 21h au CSM avec la visite des Maroons de Waterloo, qui ont vaincu le Turmel Desjardins en finale de la défunte Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est au printemps 2015 pour mettre la main sur le titre de champions.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises