Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les Roses pour la Cause

Nancy Therrien, porte-parole de l’organisme Les Roses pour la Cause.
La Randonnée des neiges de Mégantic poursuit sa mission sous un nouveau nom. Les Roses pour la Cause Inc., entité récemment formée, vise toujours le même objectif: amasser de l’argent pour venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein demeurant sur le territoire de la MRC du Granit ou dans les municipalités de La Guadeloupe, St-Évariste, La Patrie et Chartierville. «Notre énergie doit être totalement consacrée à notre guérison», transmet la porte-parole de l’organisme, Nancy Therrien.
En juin 2014, Nancy remarque une masse importance sur un sein. «J’ai décidé tout de suite de voir ce qu’il en était», relate-t-elle. Rendez-vous chez le médecin, mammographie, biopsie… Puis son diagnostic de cancer en septembre. «Mon message, c’est que dès qu’on a un doute, il ne faut pas hésiter à consulter. Ne pas attendre d’avoir 50 ans», communique celle qui avait 42 ans lors de l’annonce de son diagnostic.
Dans les circonstances, Nancy considère avoir bien vécu l’épreuve des traitements. «Pour moi, l’attente d’un diagnostic était pire que la chimiothérapie. Quatorze jours après le premier traitement, je n’avais plus de cheveux. J’ai trouvé ça difficile mais je n’ai pas été en colère. J’ai pleuré mais pas de rage. J’ai toujours vu ma chimio comme un moyen de guérir. Je me disais qu’on m’injectait des petits soldats et que les petits soldats allaient faire leur job. Que c’était pour le mieux. Des matins, c’est en voyant ma tête que je me rappelais que j’avais le cancer. Je n’y pensais pas constamment.»
Du 30 octobre au 11 février dernier, Nancy a subi six traitements de chimiothérapie. Puis il y a eu la radiothérapie jusqu’au début mai. Aujourd’hui, elle reprend petit à petit de l’énergie et planifie un retour au travail en janvier 2016. Son moral, lui, n’a pas flanché, un état qu’elle impute à sa bonne forme physique bien avant la maladie. «Maintenant, j’ai envie d’aider les autres. Je souhaite créer un document réunissant toute l’information pertinente en terme de soutien aux personnes atteintes de cancer, sur les plans financier, psychologique et social. Je veux que ce document soit rendu disponible aux médecins. Être malade coûte cher et, honnêtement, on n’a pas envie de faire des recherches de financement lorsqu’on reçoit un diagnostic.»
La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’organisme Les Roses pour la Cause, les femmes d’ici atteintes d’un cancer du sein peuvent obtenir de l’aide financière pour couvrir certaines de leurs dépenses liées à leur condition. À noter que des sommes sont encore disponibles pour l’année 2015. Les demandes, qui sont soumises à un comité d’approbation, doivent être acheminées à Manon au 819 583-6484 (soir) ou via le courriel randonneedesneigesdemegantic@hotmail.com.
Principale activité de financement des Roses pour la Cause, la prochaine randonnée de femmes motoneigistes aura lieu le 6 février 2016. Les organisations désireuses de tenir une collecte de fonds au profit de cet organisme peuvent aussi contacter Manon pour de plus amples informations.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
-
Culture Humour
La recette du succès selon Bruno Coppens
-
Actualités
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Culture
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
Actualités Tourisme et loisirs
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
0 commentaire
-
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
-
La recette du succès selon Bruno Coppens
-
Supertram, comme si on y était!
-
Deviendrons-nous passés date?
-
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}