Recyc-Québec

Le Turmel Desjardins divise sa série contre les Maroons

Le Turmel Desjardins divise sa série contre les Maroons - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)

Jonathan Fortier. (Photo: Anne-Julie Hallée)

Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic a conclu le dernier week-end avec une victoire et une défaite en prolongation contre les Maroons de Waterloo. Lac-Mégantic conserve le sixième rang de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie avec sept points en sept matchs, cinq de moins que Donnacona en tête du classement. Quatre équipes sont à égalité avec neuf points : Saint-Léonard-d’Aston, Joliette, Waterloo et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Les joueurs de Marc Pouliot devront poursuivre le travail amorcé pour réussir à conserver leur avance. Le dernier week-end a été plus ardu dans cet aspect du jeu. Le Turmel Desjardins a connu deux débuts de matchs semblables, en prenant des avances de trois buts et en laissant l’adversaire combler ces déficits.

Samedi, Lac-Mégantic a résisté à une remontée de Waterloo pour remporter un premier gain sur une patinoire adverse depuis le début de la saison. Alexis Bernier a inscrit son premier filet de la campagne en prolongation pour permettre au Turmel Desjardins de l’emporter 5 à 4 à l’aréna Jacques-Chagnon.

Louis-Charles Hallé a marqué l’unique but de la première période en avantage numérique dès le début de la rencontre. Maxime Guyon a créé l’égalité au début du deuxième vingt. Jonathan Joannette Hallé avec son quatrième en deux soirs et Bryan Groleau ont permis aux visiteurs de se donner une avance de 4 à 1 après 35 minutes de jeu.

Les Maroons ont amorcé leur remontée avec deux buts en moins d’une minute avant la fin de l’engagement, ceux de Guyon et d’Alexandre Labrosse. Jason Crack a égalisé le pointage en troisième période.

Bernier a tranché le débat après 33 secondes de jeu seulement à la période supplémentaire. Le gardien du Turmel Desjardins Kevin Lachance a réalisé 39 arrêts dans la victoire. Olivier Laliberté a été confronté à 37 tirs devant la cage des Maroons. Cette victoire a mis fin à une séquence de trois revers de la formation méganticoise.

Une autre avance gaspillée
Moins de 24 heures plus tôt, le Turmel Desjardins a laissé filer une avance de trois buts après 27 minutes de jeu pour s’incliner 6 à 5 en prolongation devant ces mêmes Maroons, cette fois au Centre sportif Mégantic.

Émeric Hudon avec son deuxième de la rencontre a donné la victoire aux Maroons avec 61 secondes à faire à la période supplémentaire, une troisième période additionnelle en trois matchs à domicile pour le Turmel Desjardins.
L’arbitre Stephen Turgeon et les juges de ligne Martin Nicol et Ghislain Sonier ont eu besoin de plusieurs minutes de discussion avant d’accorder le but de la victoire, décision qui a soulevé l’ire des 649 partisans méganticois présents au Centre sportif Mégantic, mais pas de l’entraîneur-chef Marc Pouliot.

«Ce n’est pas là-dessus que nous nous sommes faits voler le match, exprime Marc Pouliot. Encore une fois, je suis tanné de le répéter, nous menions 5 à 2. Nous avons triché pendant toute la deuxième période pour essayer de faire des jeux faciles au lieu d’être pesants sur le bâton et de faire des sorties de zone qui ne sont pas nécessairement élégantes, mais efficaces. Nous nous sommes battus nous-mêmes. Nous n’avions pas à perdre cette partie. La seule équipe fautive dans ce match est la nôtre, parce que nous avons mal joué en deuxième période. »

Marc-André Levasseur a donné l’avance au Turmel Desjardins en début de match, mais Émeric Hudon et Mathieu Asselin (infériorité numérique) ont marqué plus tard dans la période pour faire 2-1 en faveur des Maroons de Waterloo après 20 minutes de jeu au CSM.

Le Turmel Desjardins a amorcé la deuxième période sur les chapeaux de roue. La réunion de Louis-Charles Hallé, Philippe Bolduc et Étienne Bédard a donné lieu à trois buts, deux de Hallé et l’autre de Bédard. Bolduc a amassé une quatrième passe dans la période sur le premier filet de la saison de Nicolas Demers. Les quatre buts des locaux ont été inscrits en moins de six minutes.

L’entraîneur adverse Michel Deschamps a envoyé le gardien Olivier Laliberté en relève à Félix Guilbeault après le cinquième but du Turmel Desjardins.

Le défenseur Yannick Baillargeon a écopé d’une pénalité coûteuse en milieu de période au moment où Olivier Paradis était déjà au cachot et que son équipe était en avance 5 à 2. Maxime Guyon a marqué son sixième de l’année en double supériorité numérique. Mathieu Papineau et Jonathan Bouchard ont également déjoué Jonathan Fortier pour permettre aux visiteurs de combler le déficit de trois buts avant la fin du deuxième engagement.

Fortier, à son premier départ cette saison, a sauvé les meubles pour le Turmel Desjardins en troisième période avec 19 arrêts. Fortier a cédé sur le quatrième lancer des Maroons en prolongation.

«Comme je dis depuis les derniers matchs, après deux périodes, nous sommes toujours à égalité, ajoute Pouliot. Il faut apprendre à jouer avec l’avance. Nous avons joué une bonne troisième période, parce que j’ai tenu un bon discours après la deuxième période. Je suis tanné par contre de dire que nous progressons et que nous allons bien. J’ai hâte que ça aboutisse à des résultats. »

L’organisation méganticoise tient à remercier les 1844 spectateurs qui ont assisté aux trois rencontres locales jusqu’à présent, pour une moyenne de 614 personnes par match. Les hockeyeurs sentent l’appui de la foule sur la glace et apprécient l’apport du septième joueur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un 3e mandat pour Luc Berthold avec une plus forte majorité
    Actualités

    Un 3e mandat pour Luc Berthold avec une plus forte majorité

    Rémi Tremblay / 21 septembre 2021
  • Édifice Le Chevalier: le projet toujours sur les rails
    Actualités Immobilier

    Édifice Le Chevalier: le projet toujours sur les rails

    Claudia Collard / 20 septembre 2021
  • Le Sauro débarque sur la glace!
    Sports Hockey

    Le Sauro débarque sur la glace!

    Claudia Collard / 16 septembre 2021
  • Une campagne sans histoire
    Actualités Politique

    Une campagne sans histoire

    Rémi Tremblay / 16 septembre 2021
  • Huguette Breton, candidate du district Vieux-Nord
    Actualités Municipalité

    Huguette Breton, candidate du district Vieux-Nord

    Claudia Collard / 15 septembre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un 3e mandat pour Luc Berthold avec une plus forte majorité
  2. Célébration sur le terrain de baseball
  3. Béatrice Picard et Marie-Josée en mots dits
  4. Édifice Le Chevalier: le projet toujours sur les rails
  5. Le Sauro débarque sur la glace!
  6. Une campagne sans histoire
  7. Vente de pommes le 18 septembre
Discriminés encore!
Concentré de bonheur pour petits et grands
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Personnel de production
    La Patrie
  2. RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE, COORDINATION EN LOISIRS
    Frontenac
  3. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  4. PRÉPOSÉ À LA VOIRIE
    Saint-Sébastien
  5. Aide Général de cuisine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises