Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Marston inaugure son nouvel édifice municipal

À l’inauguration de l’édifice municipal de Marston, dans l’ordre habituel: les conseillers Claude Roy et Daniel Roy, la directrice générale Francine Veilleux, le lieutenant Daniel Campagna de la SQ, le conseiller Paul Morin, la préfet Marielle Fecteau, le conseiller Jean Lavigne, Véronique Lachance, attachée au bureau de Ghislain Bolduc, Denis Lauzon, directeur du Service intermunicipal des incendies région Lac-Mégantic, le maire Paul-Henri Guillemette, la conseillère Esther Arguin, ainsi que Mohamed Diarra, agent de développement à la MRC du Granit.
Les membres du conseil municipal de Marston, le maire Paul-Henri Guillemette en tête, ont procédé mardi à l’inauguration officielle du nouvel édifice municipal, sur le terrain adjacent au Théâtre de la Première scène.
La nouvelle bâtisse de 3 840 pieds carrés, érigée sur deux étages, comprend la bibliothèque municipale au premier et, au second, les bureaux du maire, de la direction générale et la salle du conseil. Habitée depuis le mois de février, elle permet de répondre davantage aux besoins de la population. L’ancien bâtiment, situé tout près, de l’autre côté de la route 263, et acquis en 1994, était devenu trop petit, en plus de présenter des problèmes, entre autres, lors des séances du conseil.
D’un coût global de 389 344$, l’hôtel de ville a été financé à même le budget d’opérations courantes, les surplus accumulés et un emprunt au Fonds de roulement. Une subvention obtenue auprès du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a permis de fournir de l’équipement pour l’aménagement des locaux. Le projet a été initié en 2013 par l’ancien maire Jacques Martin et les membres de son conseil.
«Notre comité de construction, composé de moi-même, de Jean Lavigne et de Claude Roy (deux conseillers), a travaillé très fort pendant plusieurs mois pour s’assurer que les nouveaux bureaux soient conformes à toutes les règlementations d’un bâtiment public et qu’ils correspondent aux besoins des citoyens dans le respect des budgets alloués à la réalisation du projet», a souligné le maire.
La directrice générale du Réseau Biblio de l’Estrie, Joelle Thivierge, a salué le travail remarquable accompli par l’équipe de la bibliothèque de Marston, rappelant du même coup que malgré la popularité des livres numériques, la bibliothèque locale demeurait un lieu physique important pour une communauté, «le troisième après la maison, le travail ou l’école.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}