Trouver une façon de gagner

Trouver une façon de gagner  -   : Sports Le Turmel (Senior)
Le gardien Kevin Lachance (Photo Sandra Charette)
Trouver une façon de gagner  -   : Sports Le Turmel (Senior)
Le gardien Jonathan Fortier (Photo Anne-Julie Hallée)

Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic a prouvé qu’il était capable de marquer des buts depuis le début de la saison. L’équipe devra maintenant prouver qu’elle est capable de gagner des matchs. Le Turmel Desjardins (2-3-3) a subi un revers de 6 à 5, vendredi soir, contre le Condor (3-3-0) à Saint-Cyrille.

À ses trois dernières parties, la formation méganticoise a inscrit un total de 15 buts. Toutefois, dans les trois cas, l’équipe a été incapable de conserver ses avances pour terminer cette séquence avec trois points sur une possibilité de six.

Vendredi soir, à l’aréna de Saint-Cyrille, la rencontre a été divisée en quatre temps. Le Turmel Desjardins a échappé des priorités de 2 à 0 et de 5 à 3 avant de perdre la partie. Trois buts du Condor en troisième période, dont deux sur les unités spéciales, ceux d’Anthony Lafleur-Lebel en supériorité numérique et de Marc-André L’Hérault à court d’un joueur, ont donné la victoire aux locaux. Miguel McKinnon avec moins de deux minutes à faire à la période a porté le pointage à 6 à 5 à l’avantage de Saint-Cyrille.

Lac-Mégantic avait pourtant entrepris le match avec deux buts, ceux d’Étienne Bédard et de Marc Simoneau. Mathieu Tremblay en fin de première période, David Roch et Marc-André L’Hérault en deuxième période ont répliqué pour le Condor.

Accusant un retard d’un filet, les joueurs méganticois ont tout de même démontré du caractère pour marquer trois fois en trois minutes avant la fin de la période médiane, deux buts de Marc-André Levasseur et un de Michaël Vallerand.

Le Turmel Desjardins conclut le mois d’octobre avec deux victoires en huit matchs, au milieu du classement de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. Les trois défaites en prolongation ou en tirs de barrage ont malgré tout permis à l’équipe d’amasser trois points supplémentaires.

Dans l’ombre du filet
Le gardien Kevin Lachance était devant le filet du Turmel Desjardins vendredi soir. Il a réalisé 34 arrêts dans la défaite. Sur le banc, Jonathan Fortier portait ses jambières, prêt à intervenir en cas de besoin. Que se passe-t-il dans l’ombre du filet?

Le gardien méganticois Jonathan Fortier a entamé le mois dernier sa septième campagne avec les couleurs du Turmel Desjardins. Avant l’actuelle saison, Fortier a amorcé
58 matchs devant le filet du Turmel. Il a signé 31 victoires, conservé une moyenne de buts alloués de 3,90 par match et maintenu un taux d’efficacité de ,876.

À son arrivée avec l’équipe en 2009-2010, Fortier, âgé à l’époque de 21 ans, a aidé le Turmel à remporter les championnats de saison et des séries de la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac. Il agissait à titre de premier gardien. « Que ce soit à la télévision, sur le banc ou dans les buts, je suis toujours concentré quand il est question de hockey, raconte Fortier. C’est ma passion. »

Depuis cinq ans, il joue un rôle plus effacé, mais très important, aux côtés du gardien partant Kevin Lachance. « Nous avons eu une bonne discussion, il connaît son rôle dans l’équipe , explique l’entraîneur-chef Marc Pouliot. C’est important: Jonathan est un joueur local qui accepte son rôle. »

« Le moral n’est pas dur à garder avec l’équipe que nous avons, ajoute Fortier. J’ai toujours hâte de me rendre à l’aréna pour voir les boys, mais le plus important, c’est d’avoir une bonne relation avec ton partenaire de filet. Après cinq ans avec Kevin Lachance, je crois que nous formons un excellent duo de gardiens. J’ai la même préparation pour un match sur le banc ou sur la glace, donc je suis toujours prêt et quand l’occasion se présente, c’est à moi de la saisir. »

Pouliot s’entretient avec ses gardiens en milieu de semaine pour déterminer qui amorcera les rencontres du week-end devant le filet. Fortier a obtenu son premier départ cette saison le 23 octobre dernier, au sixième match de l’équipe. Il a réalisé 42 arrêts, dont 19 en troisième période, dans une défaite de 6 à 5 en prolongation contre les Maroons de Waterloo. «Le point récolté contre Waterloo est en grande partie le résultat de son travail, renchérit Marc Pouliot. Nous l’avons laissé quelques fois à lui-même. C’est clair que nous allons le revoir d’ici la fin de la saison à domicile. »

Le Turmel Desjardins sera de retour devant ses partisans le vendredi 6 novembre contre les Barons Plante Sports de Cap-de-la-Madeleine. Marquis Couture animera en musique le Bistro du Centre sportif Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises