Actualités
Culture
Opinion
Sports
Incendie d’un garage à Saint-Ludger
Le Garage Dupuis & Frères a complètement été détruit par le feu, tôt, dimanche dernier.
Un incendie a complètement détruit le Garage Dupuis & Frères de Saint-Ludger, dimanche dernier. Le système d’alarme s’est déclenché vers 8h30 et malgré les efforts d’un employé et des copropriétaires pour l’éteindre, le feu s’est rapidement propagé au bâtiment principal qui abritait un atelier de mécanique et un entrepôt de pièces. Les pompes à essence de la station-service n’ont pas été touchées.
Aussitôt alerté, le Service de sécurité incendie de Saint-Ludger a rapidement affecté ses trois camions sur place. En l’absence de leur directeur, c’est celui du Service des incendies de Lac-Drolet, René Mercier, qui a coordonné les opérations. Des renforts sont arrivés des municipalités voisines de Saint-Gédéon, Saint-Robert-Bellarmin, d’Audet, de Lac-Drolet et de Lac-Mégantic. Au plus fort de l’intervention, entre 60 et 70 pompiers ont travaillé à éteindre les flammes et à protéger les résidences se trouvant à proximité. Quatorze véhicules, dont trois unités d’urgence, ont été déployés sur les lieux.
«La présence de pneus, de produits tels des contenants d’huile et d’acétylène, a compliqué le travail des pompiers, mais personne n’a été blessé», a souligné René Mercier. Des odeurs d’essence dans les conduits d’égouts ont fait craindre le pire, mais heureusement, les premiers intervenants avaient pris soin de faire interrompre l’alimentation électrique dans le secteur.
Lac-Mégantic a d’abord affecté son camion à échelle et trente minutes plus tard, le centre opérationnel faisait la demande additionnelle de deux camions-citernes. Les pompiers ont pu compter sur une dizaine d’appareils respiratoires pour mieux attaquer le brasier. «Les services de Nantes et Woburn ont été avisés de se tenir prêts à couvrir le territoire de Lac-Mégantic, en cas d’incendie chez nous», rapporte pour sa part le directeur pour la région Lac-Mégantic, Denis Lauzon.
La Sûreté du Québec a fermé la route 204 à la circulation durant quelques heures.
Les pertes matérielles pourraient se chiffrer à près d’un demi million de dollars. Selon nos informations, les propriétaires de la station-service s’activaient à faire venir des installations temporaires afin de reprendre rapidement le service de la vente d’essence.
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}