Vers un dynamisme commercial

Vers un dynamisme commercial - Claudia Collard : Actualités

Emmanuelle Fredette, directrice de Commerce Lac-Mégantic, devant la carte interactive du site destinationlacmengantic.com.

La décontamination de la zone sinistrée est complétée, de nouvelles constructions se pointent à l’horizon, terre et poussière cèdent peu à peu le pas au gazon. Un contexte favorisant un état d’esprit plus positif chez les gens d’affaires, soulève Emmanuelle Fredette, directrice de Commerce Lac-Mégantic (CLM). «Il est temps de se mettre en mode solution. Être proactif, c’est beaucoup une question d’attitude. On ne peut pas juste travailler sur la promotion. Il faut être attractif, avoir le souci de procurer une expérience agréable à sa clientèle, lui donner le goût de revenir.»

Certes, les commerçants méganticois ont été largement ébranlés par la tragédie en plus de devoir poursuivre leur opérations dans un contexte différent d’avant. En même temps, les événements ont amené en ville un flot de visiteurs, qui risquent fort de revenir pour constater l’avancement de la reconstruction du centre-ville. Selon Mme Fredette, il importe te tenir compte de ce nouveau type de touristes.

«Le chemin qui a été fait en trois ans est surprenant. On a une offre commerciale extraordinaire pour une ville-centre de 6000 habitants. Il faut mettre de l’avant ce dynamisme, démontrer qu’on regarde vers l’avenir. Chez Commerce Lac-Mégantic, nous avons le souci de travailler sur le plan de l’expérience-client, en développant des outils pour soutenir les commerçants, notamment au niveau de la formation du personnel, du service à la clientèle. Oui on veut que les gens viennent dans les commerces mais pour qu’ils y reviennent, pour encourager l’achat local, il faut qu’on soit à la hauteur des attentes.»

À ce jour, l’offre commerciale est comparable à ce qu’elle était avant la tragédie. Afin d’en promouvoir les atouts, CLM a mis en ligne le site destinationlacmegantic.com, qui contient une carte interactive répertoriant tous les commerces situés sur le territoire de la ville en plus des attraits et services institutionnels s’y retrouvant. Une version papier de l’outil promotionnel est par ailleurs mise à jour deux fois par an et distribuée à la grandeur de la MRC du Granit. «Il est important que les commerçants soient aussi de bons ambassadeurs de la région, qu’ils puissent indiquer à leur clientèle touristique les activités qu’ils peuvent pratiquer sur le territoire. Transmettre cette fierté locale et régionale. Un touriste retient surtout de son expérience le contact humain, l’accueil chaleureux et ses échanges avec les gens de la place. On veut qu’ils retournent chez eux avec le «wow», fait valoir Mme Fredette.

Contrer les fuites commerciales

Une étude réalisée en 2015 auprès de 360 ménages de la première couronne de Lac-Mégantic a révélé que les fuites commerciales sont en bonne partie motivées par la recherche d’une plus grande diversité. «On se rend compte que les gens d’ici ne sont pas au courant de toute l’offre commerciale locale, du fait que certains produits qu’ils achètent ailleurs sont disponibles ici ou de la possibilité pour eux de commander un article auprès d’un détaillant local.» D’où la venue éventuelle d’un outil en ligne où la clientèle pourra exprimer ses besoins et émettre ses commentaires. Ces informations permettront à la fois de renseigner adéquatement les clients et de livrer des pistes de développement aux commerçants. «La promotion de l’achat local se travaille au niveau de l’expérience-client générale, la formation, l’amélioration continue et la diversification des produits. Il s’agit de trouver les stratégies pouvant avoir un impact dans chacune de ces sphères, conclut Emmanuelle Fredette.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises