Oscar Brochu

Bonne semaine de la «santé globale»!

Bonne semaine de la «santé globale»! - Claudia Collard : Actualités

Les porte-parole locaux Bobby Métivier, Sylvie Fortin, Denise Lavallée, Véronique Vachon, Lydia Berthiaume, Maryse Dulac, Cynthia Landry, Stéphanie Mercier, Claude-Alexandre Cormier Trudeau, Diane Quirion et Sylvain Beaudoin.

Les membres de l’Ensoleillée ont choisi une avenue novatrice pour promouvoir la 65e Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 2 au 8 mai. Leur message parle plutôt de «santé globale». La thématique retenue pour l’édition 2016 a elle aussi été adaptée à leur réalité. Parce que leur expérience concerne tout leur être et non seulement leur tête.

En prenant connaissance de la présente campagne, plusieurs personnes fréquentant l’Ensoleillée et les membres de l’équipe ont ressenti un malaise. Le thème, 7 astuces pour être bien dans sa tête, posait en partie problème. Encore une fois, ont-ils déploré, on réduisait l’état d’être à la tête, donc au mental, ouvrant grande la porte aux préjugés.

Au fil d’échanges fructueux, les 11 porte-parole de l’édition 2016 (neuf membres en plus de la paire aidante Sylvie Fortin et de la stagiaire Cynthia Landry), ont opté pour la thématique 7 astuces pour être bien dans tout son être, démontrant une meilleure compréhension de leur vécu. Un concept qui ne date pas d’hier, ont pu constater les principaux intéressés en découvrant cette citation de Platon : «On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commercer par soigner l’âme.»

Les sept astuces contribuant au mieux-être: accepter, agir, ressentir, choisir, découvrir, créer des liens et se ressourcer. À chacun d’y puiser sa propre signification. Maryse aborde l’importance du travail sur soi, Cynthia celle de surmonter ses peurs, Sylvie parle de plénitude. Apprivoiser ses émotions fait partie des moyens retenus par Diane alors que Sylvain fait des choix en accord avec lui-même. Pour Stéphanie, lire pour mieux comprendre et apprendre sur la santé mentale contribue à son mieux-être. Véronique a découvert qu’une vie meilleure l’attendait et Lydia avance en explorant ses passions. «C’est important pour moi de continuer de participer à des activités pour rencontrer de nouvelles personnes», dira Claude-Alexandre. La nature permet à Diane de reconnaître… sa propre nature. Pour Bobby, il est primordial de trouver un sens à sa vie.

Leur message est à la fois simple et d’une grande profondeur. Ils invitent les femmes et hommes aux prises avec ce mal de l’âme de ne pas rester seuls, briser l’isolement constituant un bon pas vers le rétablissement. «Venir à l’Ensoleillée a fait une grosse différence dans ma vie pour mon mieux-être en général», confie Stéphanie. «Ici on m’aide beaucoup à me réaliser, avancer dans ma nouvelle vie», partage Bobby. La recette de Véronique? «Retourner aux bases de la vie: un bon sommeil, de l’exercice, une saine alimentation, créer des liens, faire des activités, se reconnecter sur soi. Ensuite on peut avancer.» Sylvie prône la consultation, tant médicale qu’alternative. «Ça nous permet de choisir ce qui nous convient; équilibrer les deux peut aussi aider à la guérison.» Les porte-parole diront aussi que la confiance et l’estime de soi ouvrent le chemin vers une vie plus épanouie. Qu’il faut se dire qu’on en vaut la peine. Et surtout, ne pas avoir honte de demander de l’aide.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  2. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  3. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  4. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  5. Happening de pure joie cosmique
  6. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  7. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises