Bonne semaine de la «santé globale»!

Bonne semaine de la «santé globale»! - Claudia Collard : Actualités

Les porte-parole locaux Bobby Métivier, Sylvie Fortin, Denise Lavallée, Véronique Vachon, Lydia Berthiaume, Maryse Dulac, Cynthia Landry, Stéphanie Mercier, Claude-Alexandre Cormier Trudeau, Diane Quirion et Sylvain Beaudoin.

Les membres de l’Ensoleillée ont choisi une avenue novatrice pour promouvoir la 65e Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 2 au 8 mai. Leur message parle plutôt de «santé globale». La thématique retenue pour l’édition 2016 a elle aussi été adaptée à leur réalité. Parce que leur expérience concerne tout leur être et non seulement leur tête.

En prenant connaissance de la présente campagne, plusieurs personnes fréquentant l’Ensoleillée et les membres de l’équipe ont ressenti un malaise. Le thème, 7 astuces pour être bien dans sa tête, posait en partie problème. Encore une fois, ont-ils déploré, on réduisait l’état d’être à la tête, donc au mental, ouvrant grande la porte aux préjugés.

Au fil d’échanges fructueux, les 11 porte-parole de l’édition 2016 (neuf membres en plus de la paire aidante Sylvie Fortin et de la stagiaire Cynthia Landry), ont opté pour la thématique 7 astuces pour être bien dans tout son être, démontrant une meilleure compréhension de leur vécu. Un concept qui ne date pas d’hier, ont pu constater les principaux intéressés en découvrant cette citation de Platon : «On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commercer par soigner l’âme.»

Les sept astuces contribuant au mieux-être: accepter, agir, ressentir, choisir, découvrir, créer des liens et se ressourcer. À chacun d’y puiser sa propre signification. Maryse aborde l’importance du travail sur soi, Cynthia celle de surmonter ses peurs, Sylvie parle de plénitude. Apprivoiser ses émotions fait partie des moyens retenus par Diane alors que Sylvain fait des choix en accord avec lui-même. Pour Stéphanie, lire pour mieux comprendre et apprendre sur la santé mentale contribue à son mieux-être. Véronique a découvert qu’une vie meilleure l’attendait et Lydia avance en explorant ses passions. «C’est important pour moi de continuer de participer à des activités pour rencontrer de nouvelles personnes», dira Claude-Alexandre. La nature permet à Diane de reconnaître… sa propre nature. Pour Bobby, il est primordial de trouver un sens à sa vie.

Leur message est à la fois simple et d’une grande profondeur. Ils invitent les femmes et hommes aux prises avec ce mal de l’âme de ne pas rester seuls, briser l’isolement constituant un bon pas vers le rétablissement. «Venir à l’Ensoleillée a fait une grosse différence dans ma vie pour mon mieux-être en général», confie Stéphanie. «Ici on m’aide beaucoup à me réaliser, avancer dans ma nouvelle vie», partage Bobby. La recette de Véronique? «Retourner aux bases de la vie: un bon sommeil, de l’exercice, une saine alimentation, créer des liens, faire des activités, se reconnecter sur soi. Ensuite on peut avancer.» Sylvie prône la consultation, tant médicale qu’alternative. «Ça nous permet de choisir ce qui nous convient; équilibrer les deux peut aussi aider à la guérison.» Les porte-parole diront aussi que la confiance et l’estime de soi ouvrent le chemin vers une vie plus épanouie. Qu’il faut se dire qu’on en vaut la peine. Et surtout, ne pas avoir honte de demander de l’aide.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises