Actualités
Culture
Opinion
Sports
Grand rassemblement devant la voie ferrée
a construction accélérée d’une voie de contournement ferroviaire s’impose, estiment les organisateurs du rassemblement du 3 juillet. En attendant, les convois de matières dangereuses roulent de jour comme de nuit.
La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire prépare un grand rassemblement devant la voie ferrée au centre-ville de Lac-Mégantic le dimanche 10 juillet. Des discours et un manifeste seront produits, enjoignant le premier ministre Justin Trudeau à se présenter à Lac-Mégantic dans le cadre du 3e anniversaire de la commémoration de la tragédie du 6 juillet 2013.
«Pour l’occasion, nous espérons que le premier ministre sera porteur d’une bonne nouvelle relative à la construction d’une voie de contournement ferroviaire si chère au rétablissement de la population locale», d’exprimer le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur.
Par voie de communiqué, celui-ci a souhaité des excuses «publiques et nationales» de la part du premier ministre Trudeau. «Pour plusieurs la seule et unique façon de réparer ou de compenser les nombreux torts subis par la population méganticoise serait, pour le premier ministre Justin Trudeau, de venir ici même à Lac-Mégantic, le 6 juillet, annoncer la décision de la construction accélérée d’une voie de contournement ferroviaire.»
Dans une lettre ouverte publiée en page 4, le ministre des Transports Marc Garneau met surtout l’accent sur l’importance de «rebâtir la confiance» envers le réseau ferroviaire, en invitant tous les intervenants «à jouer leur rôle pour non seulement rebâtir les infrastructures, mais aussi la confiance des Méganticois, en se penchant sur les faits plutôt que les hypothèses.»
Pour la Coalition, rien pour dissiper le doute entretenu lors de la récente visite du ministre à Lac-Mégantic, le 26 avril dernier. «La Coalition des citoyens questionne le devoir de réserve ainsi que l’aspect éthique lié à la présence d’un ministre à une activité publique en proximité d’un haut dirigeant de compagnie de chemin de fer (John Giles, le président de CMQR) alors que tous deux interviennent auprès d’une population dans un cadre d’une opération de relations publiques visant à rassurer sur le bon état d’une voie ferrée!»
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}