Oscar Brochu

Le Comité permanent des transports à Lac-Mégantic

Le Comité permanent des transports à Lac-Mégantic - Rémi Tremblay : Actualités

Pressés par le temps, mais tout de même déterminés à prendre le pouls de la communauté, cinq membres du Comité des transports, des infrastructures et des collectivités de la Chambre des communes, guidés par leur collègue de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, ont écouté les élus, des groupes de pression et la Santé publique pour mieux imprégner leur rapport sur la sécurité ferroviaire des ambiances de Lac-Mégantic presque trois ans après la tragédie. Une séance de travail formelle à l’auberge des Victorines du lac, le 3 juin, qui s’est conclue sur une note positive. «Un autre pas qu’on fait dans la bonne direction», de conclure le député, au terme des travaux.

Le conseil municipal de Lac-Mégantic et la préfet de la MRC du Granit, le matin, en ouverture des travaux menés à huis clos «pour une raison logistique», explique-t-on, le Comité de vigilance, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, la Santé publique et le CSSS du Granit, les leaders économiques, le bureau de la reconstruction, tous les intervenants ont été consultés dans un climat d’échange qualifié de positif par la présidente du comité, la libérale Judy Sgro.

Libéraux, conservateurs et néodémocrates, toutes couleurs partisanes laissées à Ottawa, ont été attentifs aux témoignages et sensibles à la visite du centre-ville.

«Tout autour de la table, ils prenaient des notes sur ce qu’on leur disait», de souligner à la sortie le maire Jean-Guy Cloutier. «Ils comprennent les inquiétudes qu’on a et ce qu’on a vécu. À Saskatoon, à Calgary, comme en Colombie-Britannique, ces gens-là ont vécu les mêmes inquiétudes que nous», a souligné pour sa part le conseiller Pierre Mercier.

Directrice à la Santé publique, Dre Mélissa Généreux a ajouté sa voix aux témoignages entendus en avant-midi. «Le syndrome post-traumatique, des manifestations comme des cauchemars, des pensées envahissantes, des flash back, des comportements d’évitement pour arrêter de penser à ça ! L’histoire de Lac-Mégantic est tous venue nous chercher comme individus, que l’on soit médecins, intervenants ou simples citoyens.»

Le Comité de vigilance et la Coalition des citoyens et organismes engagés ont tous deux senti qu’ils étaient écoutés. Robert Bellefleur, le porte-parole de la Coalition, avait bien préparé son intervention : «D’entrée de jeu notre organisme ciutoyen déclare que les gouvernements précédents et le gouvernement actuel du Canada ont manqué et manquent toujours à leur devoir premier soit celui d’assurer la santé et la sécurité de la population canadienne. Le trop grand laisser-aller au niveau de la déréglementation et de l’autogestion du transport ferroviaire au Canada est évident, et ce, pour l’unique bénéfice des compagnies ferroviaires privées.»

À défaut d’une enquête publique et indépendante sur les circonstances de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, la Coalition estime que la nature des responsabilités de Transports Canada n’a pas été bien déterminée. «Rien n’a vraiment changé sur le terrain en terme d’amélioration de la sécurité ferroviaire», insiste Robert Bellefleur.

«Je suis très heureux que mes collègues aient accepté de venir à Lac-Mégantic pour entendre de vive voix les gens qui ont des préoccupations par rapport à l’avenir. Tous les groupes avaient un beau message à passer, un bon message et je suis persuadé que tous mes collègues vont retirer des leçons de l’expérience de Lac-Mégantic et que ça va contribuer au rapport que nous sommes en train de faire sur la sécurité ferroviaire, a résumé Luc Berthold. Quant à la suite des choses, nous allons soumettre nos recommandations, qui vont être améliorées en raison de notre passage et prendre en compte les recommandations entendues ici. Je suis très heureux parce que, maintenant, j’ai cinq autres collègues à la Chambre qui vont contribuer à améliorer la sécurité non seulement à Lac-Mégantic mais aussi à travers le Canada.»

«Personnellement, j’ai senti de la peine mais aussi de l’espoir. On va faire tout notre possible pour que cet événement ne se reproduise plus», d’ajouter le seul autre québécois membre du Comité, le libéral Angelo Iacono.

Autre commentaire recueilli, celui de la néodémocrate Linda Duncan qui appelle les communautés à maintenir leur rôle de chiens de garde du gouvernement pour une sérieuse réglementation du secteur ferroviaire au pays.

Quelle écoute le comité aura-t-il auprès de Transports Canada? «Encore cette semaine, on a interrogé des fonctionnaires de Transports Canada. On les talonne continuellement, on met de la pression pour que les choses arrivent plus rapidement. Je suis d’ailleurs content que le ministre (Marc) Garneau ait annoncé le retrait des DOT-111 au plus tard en 2017 (plutôt que 2025). C’est ça le fruit de notre travail; à force de répéter, à force de poser des questions, les choses avancent», a conclu Luc Berthold.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises