Le rassemblement du 10 juillet… au CSM!

Le rassemblement du 10 juillet… au CSM! - Rémi Tremblay : Actualités

Le rassemblement du 10 juillet devrait permettre à plusieurs orateurs d’appuyer les Méganticoisdans leur quête d’une plus grande sécurité ferroviaire, passant par la voie de contournement. (Photo Claude Grenier)

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire s’est finalement entendue avec les autorités municipales quant à la tenue du rassemblement qu’elle a initié pour le dimanche 10 juillet. À défaut de pouvoir utiliser le stationnement public sur Québec-Central et la voie ferrée, comme c’était d’abord prévu, la manifestation populaire se déroulera à l’extérieur du Centre sportif Mégantic, où plusieurs personnalités prendront la parole. Mais pas le maire Jean-Guy Cloutier, ni les conseillers qui ont tous décliné l’invitation.

«Les travaux d’infrastructures au centre-ville vont être rendus à l’intersection des rues Frontenac, Dollard, Laval et Québec-Central à ce moment-là et déjà ça nous préoccupe la façon dont on devra sécuriser le secteur. Amener une grande foule là, ça devenait davantage compliqué!» Le maire Cloutier se défend de vouloir empêcher les citoyens de prendre la rue et de manifester en faveur d’une voie de contournement ferroviaire, surtout que le conseil municipal travaille sur le même objectif. «Mais avec des moyens différents, tient-il à préciser. Je leur ai dit: il y a des choses que vous faites qu’on n’est pas prêts à faire. On n’est pas rendus à aller politiquement à Ottawa et à Québec. On fait à peu près la même job, mais pas de la même façon. Ça ne nous aide pas quand vous vous mettez à harceler un homme politique.»

La Coalition veut profiter du rassemblement du 10 juillet pour presser le premier ministre Justin Trudeau à intervenir dans le dossier, en faisant la lecture publique d’un manifeste l’enjoignant à venir annoncer rapidement la construction d’une voie de contournement. Sur son site Facebook, le message est clair : «À quand la sécurité du rail à Lac-Mégantic Monsieur Trudeau? Notre communauté souffre encore d’anxiété face à la situation ferroviaire toujours à risque. Nous exigeons donc de la part du Premier ministre Justin Trudeau un engagement ferme pour accélérer la construction de la voie de contournement. Cette voie, demandée depuis les premiers jours suivant la tragédie, n’est toujours pas officialisée et ne risque pas de se voir concrétiser avant 2022 si les citoyens ne se mobilisent pas.»

Un geste annoncé pour les manifestants, l’occupation de la voie ferrée avec le dépôt de centaines de toutous en peluche. Mauvaise idée, rétorque la Ville. «Nous avons le devoir de protéger les citoyens des différents chantiers de construction ayant cours sur le territoire de la ville. Dans ce contexte, nous croyons inappropriée l’occupation de la voie ferrée, assortie de plusieurs banderoles et le dépôt de plusieurs centaines de toutous sur l’emprise même de la voie ferrée. Nous mettrions les participants et les citoyens en danger», a écrit le maire Cloutier, dans un courrier échangé avec le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur.

Plusieurs organismes ont déjà répondu qu’ils seraient de la manifestation le 10 juillet, à compter de 13h30. Parmi eux, l’un des candidats à la chefferie du Parti québécois, Alexandre Cloutier, «comme participant et non comme orateur», précise le porte-parole de la Coalition, Bruce Campbell, directeur du Centre canadien de politiques alternatives, Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et enseignant en Science politique à l’Université de Montréal, connu pour ses batailles contre l’industrie minière et les paradis fiscaux, ainsi que Jacques Tétreault, coordonnateur général adjoint Regroupement Vigilance Hydrocarbure Québec (RVHQ).

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
  • Pas pour demain le train de passagers
    Actualités

    Pas pour demain le train de passagers

    Claudia Collard / 31 janvier 2023
  • Lac en fête sombre, faute de liquidités
    Actualités

    Lac en fête sombre, faute de liquidités

    Rémi Tremblay / 31 janvier 2023
  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ori Dagan en concert
  2. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
  3. Poésie moderne signée Govrache
  4. Retour du bingo... cette fois à la télé
  5. Pas pour demain le train de passagers
  6. Lac en fête sombre, faute de liquidités
  7. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises