Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Kia Mégantic fermé «temporairement»!
Le commerce Kia Mégantic ferme ses portes.
Après 20 mois d’opération sous une nouvelle administration, Kia Mégantic ferme sur Salaberry. Ce message affiché sur la porte à l’accueil: «Kia Mégantic a fermé ses portes temporairement pour cause de compétition déloyale et d’érosion de l’achat local.» Le mot «temporairement», le propriétaire Clément Chaput y tient mordicus.
Lui et sa partenaire Audrey Boulet croisent les doigts: «On est allés jusqu’où on était capables. Ici, la situation était précaire, mais en 20 mois, on a réussi à démontrer que peu importe l’endroit où un commerce est installé, on était en mesure de livrer un bon service à la clientèle. Maintenant, ce qui serait idéal c’est qu’un investisseur nous envoie un signal.»
Occupés à gérer la fermeture, après le renvoi à la maison des huit employés, les deux associés font le point. «On ne regrette pas l’aventure comme tel ; c’était un défi, on a pris le risque! En 20 mois on a réussi à faire le ménage et à nous classer parmi les dix premiers concessionnaires Kia au Québec en terme de service à la clientèle. On y a mis beaucoup d’efforts et d’énergie!», insistent-ils.
À 31 ans, Audrey Boulet espérait mieux de son retour au bercail après quelques années à travailler à Montréal. «On avait un projet à long terme. C’est sûr qu’on ne s’attendait pas à ce que ce soit facile, mais jamais on aurait pu imaginer autant d’obstacles !» D’abord, la compétition déloyale, qui s’explique, selon Clément Chaput, par le nombre de marchands de véhicules qui offrent des modèles Kia usagés et l’attitude de certains concessionnaires qui outrepassent les règles du jeu de la concurrence «fair play» en ne respectant pas les territoires protégés des franchisés. «Ces vendeurs-là offrent le produit Kia et disent aux clients que Kia Mégantic va honorer les garanties. Mais ce n’est pas ça notre gagne-pain!» Clément Chaput affirme qu’ils ont été les seuls à préserver l’emploi de tous les membres de l’équipe en achetant l’ancien concessionnaire. Pour faire mieux, ils venaient d’investir dans l’achat d’un système d’alignement HawkEye Élite. «J’étais prêt à prendre le risque d’investir dans la communauté. On a réussi à créer des partenariats avec des entreprises locales. Nos clients étaient traités avec respect.»
Les associés devaient aussi se battre contre les fuites commerciales. Comme l’ensemble des commerçants et des entrepreneurs de la région, ils misaient sur les sommes du recours collectif pour une relance remarquée de l’économie locale et régionale. Les attentes étaient-elles trop élevées? «Il y a beaucoup de gens qui sont allés acheter leur Kia ailleurs.»
Les deux croient au potentiel du secteur Fatima qui se refait une toute nouvelle image avec le centre-ville qui a débordé de ce côté-ci de la rivière Chaudière.
Pour l’instant, rassurer la clientèle. «Pour les garanties et le service, on leur suggère d’aller chez Kia Thetford. Ils sont plus proches de leurs clients que les concessionnaires des grands centres.» Les clients inquiets viennent directement au commerce, pour s’informer, pour se rassurer. La machine aux rumeurs roule à toute vitesse. «Tu sais, quelqu’un a même entendu dire que tu étais morte», lance Clément à Audrey, à peine surprise. La machine à potins s’emballe. En attendant, gérer la fermeture prend tout leur temps. «Après, on verra!»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}