Actualités
Culture
Opinion
Sports
Centre-ville: vers un premier chantier résidentiel
La compagnie Construction générale Roy-Fontaine mènera le premier chantier résidentiel au centre-ville de Lac-Mégantic. D’ici un mois, l’entreprise de Woburn entamera la construction de trois unités sur les onze prévues dans la zone désignée à cet effet, entre le futur parc et la rue Thibodeau.
«On est près d’une première pelletée de terre!», annonce Yvan Roy, qui partage la propriété de l’entreprise de construction avec Benoît Fontaine. Les bâtiments respecteront la tendance préconisée dans le secteur. Pour la conception des plans, l’entreprise a choisi de retenir les services de l’Atelier Pierre Thibault de Québec, la même firme d’architectes ayant développé la vision projetée pour le compte de la Ville, laquelle a fait l’objet d’une présentation publique le 6 juin dernier.
Les duplex et triplex auront donc une facture contemporaine et seront conçus selon le principe du développement durable. «Les trois premières unités qu’on va construire sont déjà réservées. Les travaux vont débuter cet automne et devraient se terminer au printemps. Par la suite, on prévoit construire une quatrième unité, qui servira de maison modèle», informe M. Roy.
De type «maison de ville» comprenant sous-sol, rez-de-chaussée et étage supérieur, chaque unité aura environ 18 pieds de façade et 40 pieds de profondeur. Un garage dont le toit servira de terrasse séparera chacune des habitations.
L’entrepreneur de Woburn tenait vraiment à faire sa part au lendemain de la tragédie. «J’en éprouve une certaine fierté; plus tard mes petits-enfants pourront dire que leur grand-père a contribué à la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic», confie-t-il, se disant par ailleurs attiré par tout l’aspect environnemental du développement domiciliaire. «On trouvait aussi que l’endroit était propice pour ce genre de constructions. Le parc des Vétérans, le nouveau parc, la transition entre le résidentiel et la rue Frontenac, les pavés alvéolés, les toits verts. C’est pour tout ça qu’on choisit d’aller de l’avant dans le projet.»
Le promoteur Yvan Roy devant le rond-point qui servira notamment d’accès à sept des onze unités projetées, dont l’entrée donnera sur la rue Durand. La construction d’une unité débutera dès cet automne.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}