Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La voie du jazz pour Chantal Poulin
Chantal Poulin lancera son album Moments le 6 mai à l’église de Piopolis.
Durant une quinzaine d’années, Chantal Poulin n’a presque plus chanté. Son appareil vocal fonctionnant anormalement, pousser la note lui demandait un effort trop considérable, si bien qu’elle a dû mettre de côté une passion qu’elle chérissait depuis l’adolescence. Il y a environ deux ans, sa nouvelle voix s’est manifestée. D’abord timidement puis avec de plus en plus d’assurance. L’album Moments qu’elle lancera le 6 mai à l’église de Piopolis est en quelque sorte la consécration de son indéniable vocation.
«Il y a un an, je n’aurais jamais pensé être capable de faire un album», confie Chantal, visiblement fébrile à l’idée de présenter ce produit nouvellement né, de surcroit à Piopolis, son patelin d’origine, dans une église où ont été baptisés son fils et sa petite-fille, où elle a chanté à l’occasion de nombreux mariages et funérailles.
Son aisance pour le chant est revenu mine de rien, alors qu’elle pratiquait des exercices de yoga lors d’un cours donné par sa sœur Line. Sa nouvelle voix est celle du jazz, un style qu’elle a d’abord tâté en 2015 et 2016, dans le cadre de la série de concerts estivaux d’Entre chien et loup. «Le jazz, c’est la création. J’aime la liberté, la fusion avec les musiciens que ça apporte. Les improvisations musicales me transportent et m’inspirent. Ça m’amène ailleurs et j’ai envie d’aller à cet endroit.»
Moments réunit 14 chansons choisies, jazzées et revisitées par la principale intéressée. Des morceaux qui sont autant de coups de cœur et pour lesquels l’enregistrement «live» lui est apparu comme un incontournable. «Pour moi, le titre de l’album est très significatif. Parce que c’est le moment de faire l’album, parce qu’on a créé des moments en studio». Aussi parce qu’elle souhaitait léguer cette forme d’héritage à sa petite-fille. «Des grands-mères font de la confiture pour leurs petits-enfants. Cet album, c’est un peu ma confiture», image-t-elle.
Chantal s’est impliquée à toutes les étapes de production de Moments, qui compte notamment des pièces des Cohen, Brel, Gainsbourg, Holiday. On y retrouve également Cry if you want to, une de ses chansons de prédilection, popularisée par Holly Cole ainsi que Love’s still alive de Robert Bureau, son compagnon de vie.
D’ailleurs Chantal admet avoir été fortement influencée par Robert, auteur-compositeur-interprète qui a déjà à son actif plusieurs albums. «Mon chum a été le déclencheur. En plus, il m’a offert en cadeau les sous pour couvrir une partie de l’enregistrement.» Ne lui restait plus qu’à plonger dans cette aventure, avec pour complices le pianiste Marc Delorme, le contrebassiste Jonathan Boudreau, le saxophoniste David Elias et Jacques Robert à la batterie.
L’album de Chantal, c’est plus qu’un album. Pour celle qui a vécu un épisode de cancer en 2012, c’est la célébration de la vie. «La maladie nous amène à trouver l’équilibre», dira-t-elle. Moments, c’est aussi la célébration de sa voix retrouvée et pour laquelle elle n’a de cesse de dire merci. Merci pour ces notes qu’elle peut à nouveau chanter. Merci pour l’appel de la musique, qui lui permet d’exploiter une créativité différente de celle qui l’anime lorsqu’elle enseigne l’adaptation scolaire à l’Université de Sherbrooke ou qu’elle y complète son doctorat.
Le lancement de l’album de Chantal Poulin sera précédé de celui de Jean-Marc de Raeve en première partie. Ce programme double présenté le 6 mai débutera à 20h et les billets sont en vente à la pharmacie Jean Coutu, au Magasin général de Piopolis, chez Bolduc Vêtements et Rachel Longpré & Co ou directement à l’entrée le soir du spectacle.
On peut écouter des extraits de Moments sur soundcloud.com en écrivant «Chantal Poulin» dans l’onglet «recherche».
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}