Abonnement

Vers la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit

Vers la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit - Rémi Tremblay : Actualités

Le directeur général, Michel Ouellet, et le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Granit, Guy Brousseau.

La Caisse de la Région de Mégantic et celle du Granit y travaillaient depuis un an. Les bans sont publiés, il ne reste plus que l’échange des vœux de part et d’autre des membres, en assemblée générale le 26 septembre, pour que l’union puisse enfin être consommée. Un «oui, je le veux» et la barrière psychologique de la rivière Chaudière tombera pour créer la nouvelle Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit ayant un volume d’affaires estimé à 1,3 milliard de dollars!

Zéro impact sur les quelque 21 000 membres, propriétaires d’un actif commun de 625 millions de dollars, ont assuré les directions des deux caisses, en assemblée d’information le 5 septembre au Centre sportif Mégantic. Pourquoi deux noms si les territoires sont enfin unifiés? «Le nom de la nouvelle Caisse permet de conserver l’identité de chacune des caisses et la référence à la Ville de Lac-Mégantic et à la MRC du Granit situe bien notre caisse d’un point de vue géographique», a-t-on présenté conjointement aux participants, réunis dans deux salles distinctes du Centre sportif Mégantic.

Il y a bientôt deux ans, lors du regroupement de la Caisse Desjardins du Granit avec celle des Hauts-Cantons, le secteur Lambton s’était résigné à voir le siège social de la nouvelle caisse être délocalisé de Lambton à Lac-Mégantic, rue Salaberry. Lambton conservait toute son équipe, sur la rue Principale. Nouveau compromis, le siège social de la future caisse sera au 4749, rue Laval, où siège la Caisse Région de Mégantic. «Un choix économique», insiste le président de la Caisse du Granit, Guy Brousseau. Dans le document de présentation aux membres, on y souligne que «Lac-Mégantic est le lieu de consommation que la majorité des membres des deux caisses fréquentent.»

Sur la carte de la MRC du Granit, seules quatre municipalités ne se retrouveront pas attachées à la nouvelle caisse. Saint-Ludger et Saint-Robert Bellarmin sont des centres de service sur le territoire de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, Courcelles fait partie de la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce, tandis que Stornoway est affiliée à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, dont le siège social est à Disraëli.

«Pour le membre Desjardins, ça se limite à peu de choses comme impact, sinon le numéro de transit pour les membres actuels de la Caisse du Granit qui devra être changé, aux frais de la caisse», souligne son directeur général, Michel Ouellet. Le numéro de transit 50106 va disparaître. Les membres de la Caisse Région de Mégantic conservent le 50021.

Le regroupement n’occasionnera aucune perte d’emploi dans le réseau et les centres de service sont maintenus. «On aura besoin de tout notre monde», soulève Guy Brousseau. Surtout pour la première année de transition, en 2018. En plus d’une économie récurrente de plus d’un demi million de dollars chaque année, «sans changer quoi que ce soit», la future caisse, à voir officiellement le jour le 1er janvier 2018, va, selon lui, «créer de belles chances d’avancement pour nos employés.»

Mort et enterré le projet qui était discrètement nourri de bâtir, une fois la fusion des deux caisses, un nouveau siège social dans le centre-ville de Lac-Mégantic. «La Fédération en a fait l’étude. Sa conclusion, cela aurait coûté 1,2 million de dollars de plus que le maintien des bâtiments actuels. Et ce n’est pas le temps pour les institutions financières d’investir dans les infrastructures», insiste Michel Ouellet.
Le projet de regroupement a été présenté aux huit maires du territoire du Granit. Tous ont été rassurés par le maintien de leur centre de services local.

Le temps était venu

Ce qui a surtout guidé la réflexion sur la nécessité du regroupement, ce sont les tendances démographiques. «Savez-vous qu’en 2030. C’est dans moins de 13 ans, que 75% de la population active au Canada sera constituée des jeunes qui sont nés entre 1981 et 2000 ? Aujourd’hui, ils sont âgés entre 17 et 36 ans. Donc, vous comprenez l’importance pour notre caisse de les fidéliser dès maintenant pour maintenir notre membership, nos parts de marchés et, par le fait même, nos emplois.»
Des changements générationnels qui poussent aux oubliettes les rivalités territoriales d’antan, maintenant que la plupart des transactions se font en ligne, avec de moins en moins de visites au comptoir de sa caisse.

«Nous avons comme ambition d’uniformiser la prestation de services sur tout le territoire de la Caisse et avec l’union de nos forces, la future Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit sera un employeur de choix avec près de 60 employés répartis dans nos huit centres de services», note encore le document de réflexion.

La gouvernance de la nouvelle organisation sera assumée par 14 dirigeants au conseil d’administration et cinq au conseil de surveillance, «ce qui représente une équité en fonction de la répartition des membres sur tout le territoire de la nouvelle Caisse.»

Pour que le projet de regroupement soit accepté, il faudra qu’il soit entériné par 66% des membres présents, le soir de l’assemblée extraordinaire du 26 septembre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Du haut des airs, un immense tapis vert!
    Actualités

    Du haut des airs, un immense tapis vert!

    Rémi Tremblay / 6 août 2020
  • À la rencontre des quatre éléments
    Culture

    À la rencontre des quatre éléments

    Claudia Collard / 3 août 2020
  • Un centre-ville coloré et festif pour l’été
    Actualités

    Un centre-ville coloré et festif pour l’été

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Des sculptures encore cibles de vandales!
    Actualités

    Des sculptures encore cibles de vandales!

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Une bonne nouvelle  qui en cache une mauvaise?
    Actualités

    Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Du haut des airs, un immense tapis vert!
  2. Chez les petits Torrieux
  3. Un esprit de partage qui se propage
  4. À la rencontre des quatre éléments
  5. Un centre-ville coloré et festif pour l’été
  6. Des sculptures encore cibles de vandales!
  7. Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?
Docile ou non?
À la rencontre des quatre éléments
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller(re) en vente
    Lac-Mégantic
  2. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) comptable
    Lac-Mégantic
  4. Directeur vente et marketing
    Lac-Mégantic
  5. Mécanicien avec expérience
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises