Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La fabuleuse histoire de la musique
Nicolas Jobin, un heureux mélange d’humour et d’érudition.
Trente-cinq mille ans de musique en 90 minutes. L’idée originale signée Nicolas Jobin offrait une rencontre intimiste avec une histoire fascinante, truffée d’anecdotes et de clins d’œil, unissant humour, musique et théâtre mais surtout, permettant la découverte d’un fabuleux conteur.
C’est devant un public réduit mais dans une ambiance chaleureuse que se produisaient l’artiste et ses acolytes musiciens, samedi dernier dans la bibliothèque de la polyvalente Montignac. Audacieux ce défi consistant à transmettre l’histoire de la musique, de l’Âge de pierre jusqu’à aujourd’hui. Audacieux mais joyeusement relevé, accessoires de scène à l’appui, le protagoniste ayant parfaitement saisi que le ridicule ne peut tuer.
Instruments d’os, de pierre et de bois, créés complètement par hasard, ont permis aux humains de rencontrer la musique, rudimentaire d’abord puis de plus en plus recherchée au fil du temps. Affublé d’une toque de pharaon pour introduire la lyre d’Égypte, il abordera ensuite la découverte de la voix comme instrument et des harmonies trouvées par accident. Il portera aussi une succession d’incroyables coiffes pour un cours accéléré de l’évolution de l’opéra sur 400 années. Sa voix juste combinée à une présence scénique délirante ont donné lieu à des extraits savoureux, déclenchant aisément les rires dans la salle.
Un voyage dans l’univers des grands compositeurs, dont Bach, Beethoven et Mozart, à travers la chanson thème de Passe-Partout jouée au piano, a servi de leçon sur l’évolution de la musique classique. Et le tout s’est terminé sur des airs blues de New Orleans, prémices au rock & roll et autres variations contemporaines.
Plus qu’une soirée alliant le divertissement à l’apprentissage, le spectacle de Nicolas Jobin s’est avéré une performance peu commune, à la fois éclatée et magnifiquement rodée. Un autre pari réussi pour le Comité culturel Mégantic!
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}