Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
St-Joseph écourte les séries du Turmel senior
Avant la 3e fin de semaine des séries, Le Turmel senior menait par trois victoires à une contre St-Joseph. Les adversaires ont réagi avec fermeté et remporté les trois parties suivantes pour accéder à la série finale contre St-Gédéon.
Le vendredi 2 mars au Centre sportif Mégantic, les Justiciers ont servi aux locaux un jeu très serré en fermant la zone centrale et bloqué plusieurs lancers au but, ce qui s’est avéré la combinaison de ces trois victoires consécutives et qui a permis de remporter ce 5e match par la marque de 4 à 2. Une rencontre qui s’est terminée dans la cohue avec un 4e but lors d’un avantage numérique douteux.
À 2:26 de la première période, les visiteurs ont ouvert le pointage avec le but de Mathieu Létourneau. À 12:02, Pier-Marc Poulin inscrivait un premier but pour le Turmel. Au 2e tiers, St-Joseph reprenait les devants avec le but en surnombre d’Antoine Fortin à 15:25.
Dès le début du dernier vingt à 3:02, Yannick Baillargeon du Turmel, profitant d’un joueur en surplus, ramenait la partie à égalité 2 à 2, jusqu’au but d’Alex Jacques, qui redonnait l’avance aux Justiciers jusqu’en fin de partie. Olivier Lafontaine confirmait à 19:35 avec un 4e but, responsable du désordre. Une assistance de 481 spectateurs était présente pour ce 2e gain du St-Joseph.
Un gain de 3 à 2 le lendemain
Les deux équipes se retrouvaient à St-Joseph pour la 6e partie le lendemain 3 mars. Les deux équipes comptaient un alignement complet de 19 joueurs. À 4:29 de la mise au jeu initiale, Marc-André Nadeau du Turmel marquait sur des aides de Jérémie Dupont et de Maxime Beaulé, stimulant ses coéquipiers et les supporteurs qui avaient fait le voyage à St-Joseph. Cinq minutes plus tard, Jonathan Roy égalisait la marque pour les locaux.
À 8:17 de la 2e période, Gabriel Perreault enfilait un but lors d’une pénalité au Turmel pour un pointage de 2 à 1 en faveur des Justiciers. Jérémy Dupont répliquait 8:59 avec ses compagnons de trio, Nadeau et Beaulé, ramenant les adversaires à la case départ. La marque de 2 à 2 a tenu jusqu’à 17:03 alors qu’Olivier Lafontaine a compté le 3e but du St-Joseph. La 3e période s’est déroulée sans que les deux adversaires parviennent à ajouter à la feuille de pointage, malgré une présence et une attaque accrue des joueurs du Turmel dans le territoire des Justiciers. Ces derniers nivelaient donc la série avec trois victoires pour chaque équipe et un 7e match à disputer le lendemain à Lac-Mégantic.
Un 7e match décisif devant 676 spectateurs
La 7e et dernière partie de la série a débuté à 15h30 en présence d’une foule de 676 amateurs de hockey, l’assistance la plus élevée de la première saison du Turmel au sein de la Ligue locale de hockey. L’atmosphère était à son comble pour cette joute décisive.
Les Justiciers n’ont pas tardé à s’inscrire à la feuille de pointage avec le but de Jordan Doyon à 5:45 de la première période. Les visiteurs ont continué leur plan de match en gardant un jeu serré dans l’enclave. À 12:53 de la période médiane, Olivier Lafontaine augmentait l’avance des visiteurs à deux buts. Bénéficiant de trois surnombres, les joueurs du Turmel n’ont su capitaliser pour s’afficher au tableau de pointage dû à la performance du gardien Doyon des Justiciers.
À 3:24 de la dernière période règlementaire, Dérick Fournier donnait un coussin de trois buts à son équipe et à 6:55, avec un joueur en surplus, Joé Boutin repoussait toutes menaces des locaux avec un 4e but. Pier-Marc Poulin redonnait l’espoir aux partisans à 7:08 avec l’aide de Karl Robinson. La suite de cette partie s’est déroulée dans la controverse et le tumulte causé par des gestes impunis.
St-Joseph aura donc éliminé le Turmel en sept parties avec une équipe regroupant des joueurs provenant de l’ancienne ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac, de joueurs plus expérimentés et aux habitudes de jeu plus acquises.
L’équipe du Turmel était composée de seulement quatre joueurs de la saison dernière, de quatre anciens juniors et 16 joueurs de ligue de différents niveaux de compétition. Tous se sont regroupés dans une équipe progressant à chaque partie avec la complicité d’entraîneurs connaisseurs et dévoués.
Voici la présentation des deux joueurs de cette semaine. Marc-André Nadeau est originaire et résident de Lac-Mégantic. Il est âgé de 31 ans et porte le chandail #8. II a joué son hockey mineur à Lac-Mégantic, junior A de l’Estrie et dans des ligues de compétitions locales. Il occupe un emploi d’enseignent au secondaire et un poste d’entraîneur au Programme d’activité passion (PAP) au niveau hockey.
Marc-André Lacroix est natif de Lac-Drolet et réside maintenant à Lac-Mégantic. Il est âgé de 37 ans et endosse le chandail #77. Il a joué à Lac-Mégantic au niveau du hockey mineur, avec le Royal junior BB, dans ligue Promutuel et avec le Turmel senior dans cette même ligue et dans la LHBBF. Il est employé-opérateur dans une usine locale.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}