Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Félix Quirion, survivant d'honneur du Relais pour la vie

Félix Quirion
La Société canadienne du cancer (SCC) vous invite à participer au 14e Relais pour la vie à Lac-Mégantic. Départ le soir du 8 juin pour une marche de nuit magique et rassembleuse, sur le site de l’OTJ. Félix Quirion, 7 ans, accueillera les participants à titre de survivant d’honneur.
Diagnostiqué d’un cancer du cerveau il y a presque un an, Félix est un garçon d’ici empli de générosité. À son école primaire, il est le camarade serviable et attachant qui adore tout ce qui se rapporte à l’activité physique. Doté d’une maturité et d’un courage sans égal, il fait face à la maladie avec beaucoup de persévérance.
C’est d’ailleurs cette force de caractère qui le mène graduellement vers le rétablissement. Bien entouré par sa grande famille unie, il suit son traitement de façon hebdomadaire au CHUS, à Sherbrooke. La communauté s’est aussi mobilisée pour amasser des fonds visant à soutenir la famille du jeune Félix dans cette épreuve.
En plus de mener la marche des survivants, Félix participera à cette soirée d’espoir pour honorer la mémoire de sa grand-mère maternelle qui a été emportée par le cancer peu de temps après son propre diagnostic. Comme quoi cette maladie prend parfois beaucoup trop de place dans un même entourage. Et vous, pour qui marcherez-vous?
Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et pour lutter ensemble. Une personne sur deux risque aujourd’hui de recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Au Québec, toutes les 10 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer.
En participant au Relais pour la vie, on contribue à un meilleur accompagnement/soutien des personnes touchées par le cancer et à faire avancer la recherche. Grâce aux dons recueillis lors du Relais, le taux de survie à 5 ans est passé de 25 % dans les années 40 à plus de 60 % aujourd’hui.
Au total, 85 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 25 mai et le 16 juin 2018. « Quelque 43 000 Québécois participent chaque année au Relais pour la vie de la SCC pour autant se souvenir du passé et célébrer le présent, que pour préparer l’avenir et un monde sans cancer. Joignez-vous à nous le 8 juin au Parc de l’OTJ, le temps d’une marche remplie d’espoir et venez nous dire pour qui vous marchez!», souligne Stéphanie Crête.
Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole on visite le site relaispourlavie.ca, on compose le 1 855 351-0111 ou on communique directement avec le bureau régional de la SCC de l’Estrie, 3330, rue King Ouest, bureau 130, Sherbrooke, (Québec) J1L 1C9, 819 562-8869.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}