Voie de contournement: une annonce vendredi

Voie de contournement: une annonce vendredi - Rémi Tremblay : Actualités

La mairesse Julie Morin attend la visite des deux PM ce vendredi.

Presque cinq ans après la tragédie, les gouvernements fédéral et provincial semblent s’être entendus pour une annonce imminente concernant la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard sont même attendus aujourd’hui, vendredi, pour lancer un chantier de 130 millions de dollars, financés par les deux paliers de gouvernements. Des réjouissances économiques, puisque des dizaines de millions de dollars sont prévus en retombées directes, mais encore des inquiétudes manifestées par les citoyens qui pourraient être potentiellement impactés à Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac par le tracé retenu par les fonctionnaires au dossier.

La première à s’en réjouir, même si elle reconnaît ne pas avoir en mains toutes les informations, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. Lundi, mardi et mercredi, elle a tenu trois rencontres d’échanges privées avec plu d’une vingtaine de ses citoyens ciblés. «Cette semaine, on a tenu à informer les citoyens parce qu’on sent qu’il y aura une annonce imminente des gouvernements par rapport à la voie de contournement ferroviaire. Ce qu’on ne voulait surtout pas c’est que ces mêmes citoyens apprennent dans les médias, par un journaliste qui cogne à leur porte, que le tracé passe à proximité de leur terrain et qu’ils disent, en plus, la ville ne nous avait même pas prévenus.»

Des citoyens du secteur Pie XI lundi, d’autres du 10e rang et de la 161, mardi, puis le secteur des rues Wolfe et La Fontaine mercredi, ont été rencontrés dans la salle de l’OTJ.

«On entend que les négociations vont très bien entre les deux gouvernements. Les fonctionnaires des différents ministères impliqués dans le dossier nous appellent. Ça s’intensifie depuis la semaine dernière. On sent que l’annonce s’en vient !», confiait-elle, mardi avant-midi, à la sortie de la deuxième rencontre à son agenda. Les détails de la journée devaient être connus jeudi, par les cabinets des deux premiers ministres.

Rencontres privées

Les rencontres avec les petits groupes de citoyens de Lac-Mégantic ont été tenues en privé, sans la présence des médias. «Pourquoi on ne l’a pas fait avant? Parce qu’on était encore dans l’analyse des variantes de plusieurs tracés différents. On ne voulait pas insécuriser des citoyens qui, au final, ne seraient pas du tout sur le tracé de la voie. On a attendu le plus longtemps possible.»

Le même jour, mardi, le maire de Frontenac, Gaby Gendron, a communiqué à ses citoyens plus de détails concernant l’événement de vendredi, révélés en début de semaine dans le quotidien La Presse. «M. Philippe Couillard et M. Justin Trudeau feront l’annonce vendredi qu’ils donneront le feu vert à la voie de contournement ferroviaire. Seront aussi présents les ministres M. André Fortin (Transports) et M. Laurent Lessard (Agriculture). Le député libéral sortant, M. Ghislain Bolduc, sera également présent, tout comme M. Marc Garneau, responsable des Transports du côté fédéral. Selon nos informations, une rencontre d’information et consultation des citoyens aurait lieu en après-midi au Centre sportif Mégantic vers 16h.» Les heures et les lieux étaient sujet à changement, selon les indications des équipes de repérage déjà en ville, mercredi.

En entrevue à l’Écho, Julie Morin a assuré n’avoir encore aucune confirmation du tracé retenu par les fonctionnaires, ni même avoir été avisé autrement que par les médias de la venue des deux premiers ministres ce vendredi. «On sent que ça bouge, par exemple!»

Pour la mairesse Julie Morin, il était important de marteler sans cesse depuis l’élection du nouveau conseil municipal, l’automne dernier, la nécessité d’une voie de contournement. «Ça fait cinq ans déjà, les gens n’y croyaient plus. C’est le rétablissement de la population qui dépend de ça. Il y a encore la pente, il y a encore la courbe encore plus importante dans le centre-ville. Il faut sortir le train du centre-ville, c’est ce qu’on demande depuis cinq ans, c’est ce que le Québec en entier demande. Il faut se réjouir qu’il y ait une annonce, mais il il faut gérer la situation des citoyens qui seront impactés. La voie de contournement, c’est important pour la relance de notre centre-ville, c’est toute la région qui a besoin d’un centre-ville en santé!»

La communication entre la Ville et les citoyens ciblés par les rencontres privées s’est établie un peu de façon précipitée. «Vendredi, nous avons convoqué les citoyens par téléphone. Faute de réponse, nous avons fait livrer trois lettres à des personnes en mains propres.»

La Coalition prudente!

«On a besoin d’une voie de contournement qui protège et unit les populations de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac, mais pas du tout d’un tracé qui divise et affecte les trois communautés», a réagi Robert Bellefleur, lporte-parole de la Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic. Tout en reconnaissant qu’après cinq ans, l’annonce imminente des deux gouvernements est une très bonne nouvelle, celui-ci met un bémol. «Ce qu’il faut, c’est un tracé gagnant/gagnant pour tous les citoyens des trois municipalités. Un tracé qui passerait plus au nord de la 161-Sud et qui serait plus acceptable par les citoyens des trois municipalités.» Selon ce qu’il a appris, les fonctionnaires qui travaillent au dossier n’auraient pas tenu compte des propositions de variantes énoncées par Frontenac et Nantes, ce qui sèmerait selon lui la division. «Les fonctionnaires ont fait la sourde oreille, mais nous, on est solidaires de Frontenac et de Nantes dans ce dossier.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises