Triathlon Sprint : la victoire à Philippe Tremblay et Élizabeth Pellerin

(Diane Léger)- Après la chaleur et l’humidité accablante de la dernière semaine, les participants au Triathlon Sprint présenté par Tafisa dans le cadre du Canada Man/Woman ont eu droit à des conditions climatiques optimales pour relever leur défi méganticois. Et c’est Philippe Tremblay, 25 ans, de Montréal, qui est le vainqueur de la 2e édition de l’événement sur la plage du Complexe Baie-des-Sables en 01:13:29. Elizabeth Pellerin, 31 ans, de Drummondville, est la championne chez les femmes en 01:27:18.

Le départ du sprint a été donné peu après 8 h, samedi matin, pour la portion nage de 750 mètres dans le lac Mégantic à partir de la plage de la Baie-des-Sables. Les participants ont par la suite parcouru 20 km à vélo sur une section du parcours du Triathlon Extrême en direction de Piopolis, où ils ont été confrontés à plusieurs montées. L’épreuve a pris fin avec 5 km de course à pied sur route et en sentiers.

Tremblay s’est installé en tête pendant la portion vélo, position qu’il a conservée jusqu’à la toute fin. « C’est vraiment le fun, le parcours est super beau, et en vélo, comme j’aime les côtes, ça m’a permis de pousser», a commenté le vainqueur à l’arrivée. « Pendant la course, c’était un peu plus difficile que je le pensais, mais ça s’est bien passé. »

Le jeune Benjamin St-Pierre âgé de 16 ans de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a arrêté le chrono à 01:18:30, 5 minutes après le gagnant, pour prendre le 2e rang. « Le vélo était difficile, parce que j’hésitais à me lever sur les pédales dans les grosses côtes. Ça prenait beaucoup d’énergie dans les cuisses et je savais que j’allais en avoir besoin pendant la course à pied.» St-Pierre, qui en est à sa 9e année de triathlon, avait été le plus rapide dans les eaux du lac Mégantic, terminant la portion nage en 00:10:59.

Le gagnant de l’édition inaugurale, Matthew Le Bolloch, 19 ans, de Magog, est 3e de l’épreuve 2018, en 01:21:53, loin de son temps de 01:18:11 réalisé l’an dernier. «J’ai essayé de ne pas me mettre de pression, je venais pour le plaisir, parce que c’est un beau parcours avec des défis techniques. C’est sûr que j’avais un peu pour but de gagner, mais les deux premiers sont partis plus rapidement à la natation. Comme ma force est la natation, j’ai essayé de les suivre le plus possible en me donnant à fond, mais malgré cela, il m’en manquait un peu. »

Le Bolloch est le 4e à avoir croisé le fil d’arrivée, derrière Patrick Poulin, 22 ans, de Drummondville. Mais Poulin a été disqualifié pour avoir emprunté un parcours de course non réglementaire.

Chez les femmes, le temps réalisé par Élizabeth Pellerin lui confère le 7e rang, toutes catégories confondues. Marie-France Roy, 34 ans, de St-Jean-sur-Richelieu, est passée sous l’arche d’arrivée quelques minutes après la gagnante, en 01:29:12. Roy a immédiatement bondi dans les bras de Pellerin.

« Je vais faire le vélo demain (au triathlon extrême en équipe), donc je me suis dit pourquoi ne pas faire un échauffement aujourd’hui!», a commenté Pellerin. « J’aime faire les côtes, les parcours sont donc parfaits pour moi et la température est idéale. En plus, celle qui a fini 2e aujourd’hui sera ma coéquipière pour la partie marathon demain.» Julie Beauchemin, qui complétait le trio le lendemain, a terminé 6e chez les femmes.

Celle qui avait remporté le sprint en 2017, Maïté Galipeau-Théberge, a réalisé le 3e temps (01:31:18), le 18e toutes catégories confondues. « J’ai eu de la difficulté avec la température, a-t-elle confié après la course. Après la natation, j’ai eu les pieds gelés pendant une bonne partie du reste de l’épreuve, et ça a été difficile, mais je suis contente de mon résultat.

Il y avait aussi plus de concurrence que l’an dernier. » Malgré une fin de course différente du scénario imaginé par l’athlète de 26 ans de Frontenac, Galipeau-Théberge a été la plus rapide de tous les représentants de la région de Lac-Mégantic inscrits au Triathlon Sprint.

Au total, 179 participants ont réalisé l’épreuve en solo, soit 91 femmes et 88 hommes, et 23 équipes (64 athlètes) ont affronté le parcours à relais, dont celle de Jérôme Bresson. Bresson et ses comparses de STRI - Sherbrooke Triathlon, Joëlle Gauthier et Marquy Dubois, ont complété le parcours en 01:30:08 pour terminer en tête des relais toutes catégories.

Le Triathlon Sprint présenté par TAFISA dans le cadre du week-end extrême du Canada Man/Woman gagne en popularité. Une centaine de triathlètes de plus qu’en 2017 ont pris le départ cette année. Il est d’ores et déjà confirmé que l’événement sera de retour en 2019.
 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
    Actualités Immobilier

    Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés

    Rémi Tremblay / 1 octobre 2024
  • Note parfaite pour l’illusion de Styx
    Culture Musique

    Note parfaite pour l’illusion de Styx

    Claudia Collard / 1 octobre 2024
  • Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
    Actualités Immobilier

    Trente nouveaux logements abordables au centre-ville

    Claudia Collard / 1 octobre 2024
  • L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
    Actualités Communauté

    L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés

    Claudia Collard / 1 octobre 2024
  • Enseignements humanistes au pied des monts
    Culture Littérature

    Enseignements humanistes au pied des monts

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
  2. Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
  3. Mistral dans l’univers d’Astor
  4. Note parfaite pour l’illusion de Styx
  5. Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
  6. L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
  7. Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
Promesse d’un avenir brillant
Note parfaite pour l’illusion de Styx
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur-trice général-e
    Lac-Mégantic
  2. Employé de déneigement
    Frontenac
  3. Chauffeurs de camions lourds
    St-Romain
  4. Directeur(trice) commercial(e)
    Nantes
  5. Employé(e) de voirie pour la saison de déneigement 2024-2025
    Milan
Répertoire des entreprises