Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Potluck interculturel à la Place Éphémère

Moment de partage et d’échanges entre la communauté locale et les gens venus s’établir en région, peu importe leurs origines. (Photo Pierre Lebeau)
La Place Éphémère, au centre-ville de Lac-Mégantic, s’est animée le 15 août, à l’occasion d’un BBQ-Potluck interculturel auquel assistaient une centaine de personnes d’origines variées. Des gens du Mexique, de Cuba, du Mali, du Burkina Faso, du Burundi, du Venezuela, de France, d’Haïti, du Djibouti et d’ailleurs au Canada se sont prêtés au jeu et aux échanges en dégustant différents plats et grillades offerts sur place.
«Cette activité s’inscrivait dans la gamme d’initiatives visant à mobiliser le milieu pour encourager l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et ainsi favoriser leur établissement durable», d’expliquer Natascha Vigneault, agente de réseautage interculturel et de mobilisation du milieu pour le Défi Carrière Mégantic.
Les nouveaux arrivants s’installent un peu partout sur le territoire de la MRC du Granit. Pas seulement à Lac-Mégantic ! Il y en a aussi à Courcelles, à Saint-Ludger, à Lac-Drolet… «À Courcelles, dix Nicaraguaiens recrutés à l’international sont arrivés d’un coup. L’ancien hôtel de Courcelles a été converti en chambres, une mesure temporaire ! Après six mois, s’ils le veulent, ils pourront se trouver un logement.» Natascha Vigneault les accompagne dans leurs démarches d’intégration. «Nous sommes toute une équipe. Une collègue est responsable de la sensibilisation en entreprise.»
Arrivée à Lac-Mégantic en décembre dernier, Natascha Vigneault vivait sa première activité d’intégration au potluck. «Nous travaillons à créer des activités où les gens, les nouveaux arrivants tout comme les gens d’ici, peuvent se rencontrer, réseauter, tisser des liens. Quand on arrive de l’extérieur, c’est à la fois très important, très réconfortant et rassurant de voir que c’est toute une communauté qui démontre de l’intérêt.»
En milieu de travail, le changement de mentalité s’est opéré. «Les nouveaux arrivants viennent les combler, les jobs, pas les voler!» Le temps où les nouveaux arrivants étaient hébergés à l’édifice des Marianites, rue Champlain, est révolu. «Aujourd’hui, on a moins de personnes qui arrivent en même temps. On peut alors les accompagner de façon plus individuelle.»
C’est le cas, par exemple, d’une famille de Montréal, originaire du Liban, qui vient de s’établir. «En créant des lieux d’échanges entre la communauté locale et ceux et celles qui ont récemment choisi de s’établir dans la région de Mégantic, nous souhaitons faciliter le rapprochement, briser l’isolement et mettre en lumière l’apport de la diversité culturelle dans notre région.»
À lire aussi
-
Actualités Politique
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Culture Musique
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Culture Musique
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
-
Actualités Santé
Nouveau microscope ophtalmique dans la mire de la Fondation du CSSS du Granit
-
Actualités Société
Des ateliers pour mieux composer avec l’anxiété
0 commentaire
-
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Fille de laitier
-
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
-
Nouveau microscope ophtalmique dans la mire de la Fondation du CSSS du Granit
-
Des ateliers pour mieux composer avec l’anxiété
-
Fraîche découverte sur le site Cliche-Rancourt

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}