Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Espace de mémoire: présentation des plans

Les membres du Comité Espace de mémoire en rencontre de travail: Serge Pelletier (responsable du Bureau de reconstruction), le conseiller municipal René Côté, Marianne Fillion, Karine Dubé (Ville), Alice Leblanc (stagiaire Équipe de proximité), Mélanie Gagné, Liette Duquette, Richard Custeau et Marie-Claude Maillet (Équipe de proximité).
Les plans du futur Espace de mémoire, qui sera érigé sur l’ancien site du Musi-Café, seront présentés à la population, dans le cadre d’une formule 5 à 7, le lundi 19 novembre à la gare patrimoniale. La résultante d’un important travail de réflexion et de conception, qui permettra aux citoyens d’avoir une idée plus concrète du projet, dont la réalisation est prévue au cours de l’été prochain.
Les membres du Comité Espace de mémoire feront état du cheminement qui a mené à la future installation, dont les particularités seront expliquées. Afin de préserver le contenu qui sera dévoilé, on sait uniquement que le lieu propice au recueillement sera en harmonie avec son environnement, où on retrouvera des roches qui pourront à la fois «parler» et «écouter».
En plus d’idées émises lors de rencontres citoyennes, le site qui rendra hommage aux victimes de la tragédie tire son inspiration des messages recueillis pour l’espace temporaire aménagé durant la saison estivale. Pas moins de 300 d’entre eux ont été inscrits sur des bandes de tissus, réflexions tant à caractère personnel que collectif. «L’espace temporaire a marqué le territoire et permis aux gens de se réapproprier cet espace. Au-delà de l’esthétique, l’architecte Jérôme Lapierre (de l’Atelier Pierre Thibault) a été audacieux de proposer quelque chose qui sortait des normes actuelles, moins axé sur le paraître. Si des citoyens ont manifesté que c’était laid, plusieurs s’y sont arrêtés et ont apprécié. C’était aussi une façon de mettre la table à quelque chose de plus grand», décrit Mélanie Gagné.
D’abord prévu pour une seule semaine, dans la foulée des activités entourant le 5e anniversaire de la tragédie, l’espace temporaire a été prolongé jusqu’à la fin septembre, dans un esprit touristique. Convenant qu’on a un peu trop allongé la sauce, Richard Custeau mentionne qu’on en est désormais à une autre étape. «Notre principal objectif, c’est que les gens puissent s’approprier ce lieu comme un repère», fait-il valoir.
«On a beaucoup parlé du concept de l’Espace de mémoire mais on se fait souvent demander de quoi il va physiquement avoir l’air. Le 19 novembre, les gens vont pouvoir avoir accès à du concret», transmet Marianne Fillion. «En fait, cette rencontre d’information s’inscrit dans la continuité du souci de transparence qui accompagne le projet depuis ses tous débuts», renchérit Liette Duquette.
Prévu pour l’été prochain, l’Espace de mémoire sera financé uniquement au moyen de subventions.
À lire aussi
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
0 commentaire
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}