Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Quand on se compare, on se désole
On entend beaucoup parler des finances de la Ville de Lac-Mégantic ces temps-ci et surtout des dépenses additionnelles que nos élus ont votées au conseil de ville. Et dans la volée des fausses nouvelles et des « qu’en dira-t-on », il est important de s’appuyer sur des faits et des chiffres avant d’émettre son commentaire.
J’ai fait des recherches afin de trouver les informations me permettant de nous comparer aux autres villes du Québec. Celles-ci m’ont amené sur le portail des HEC Montréal qui a réalisé une étude en 2016 portant sur toutes les villes du Québec et l’état de leurs finances. On peut voir les résultats de cette étude au http://cpp.hec.ca/palmares2016/index.html.
Le premier constat en regardant la carte des villes est que Lac-Mégantic se situe dans la portion dite « 25 % et plus cher » en regard au coût des services municipaux comparativement aux villes de même taille. Sur 762 municipalités étudiées dans ce rapport, nous sommes au 728e rang. Sur les 71 villes comparables, nous sommes au 67e rang. Le coût moyen des services de Lac-Mégantic est 112,75 % plus cher que celui des autres villes de même taille.
Le coût de l’administration générale pour notre ville est de 683,41 $/habitant versus une moyenne de 230,64 $/hab pour les autres villes comparables. Le coût du service des loisirs et de la culture est de 547,52 $/hab versus la moyenne de 201,54 $/habitant pour les autres villes comparables. Pour ce poste de dépenses, culture et loisirs, les chiffres ont considérablement augmenté suite à la construction du centre sportif (CSM), comme en font foi les données du site des HEC. De plus, le CSM a été déficitaire en 2016 de 1 196 800 $, de 1 081 300 $ en 2017 et de 1 193 800 $ en 2018. À ce rythme, d’ici 30 ans, les Méganticois auront payé l’équivalent d’un deuxième centre sportif (réf. budgets annuels publiés par VLM).
En consultant le site des HEC Montréal cité plus haut, je vous invite à utiliser le petit onglet qui permet de comparer deux villes (par exemple, Beauceville vs Mégantic ou Acton Vale vs Mégantic). Vous serez surpris et peut-être même un peu choqué de la différence des coûts de notre municipalité versus ceux des autres villes de taille comparable.
Et malgré tout, la Ville continue de faire des emprunts et d’augmenter les taxes déjà beaucoup trop élevées. Je crois que nos élus auraient bien besoin de lire le livre de M. Pierre-Yves McSween «En as-tu vraiment besoin?». Je suis conscient que les citoyens de Lac-Mégantic désirent avoir un Espace Mémoire pour se recueillir (quoique le centre-ville dans sa forme actuelle nous rappellera cette grande perte pour plusieurs années encore), mais devons-nous payer un demi-million pour cet espace? Y’a-t-il moyen de faire le tout à moindre coût ? Même question pour l’aménagement du site de Billots Sélect?
Je crois qu’il est sérieusement grand temps de donner un bon coup de barre dans les finances de notre Ville. Est-ce que Lac-Mégantic vit au-dessus de ses moyens?
Les citoyens de Lac-Mégantic n’en peuvent plus d’être considérés comme des guichets automatiques pour le financement des projets de la Ville.
Sylvain Brière
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}