BANQ

Un magazine en faveur de la planète

Un magazine en faveur de la planète - Claudia Collard : Actualités

Les membres du comité de sélection de la polyvalente Montignac. À l’avant, Nathalie Lapré, enseignante, Alexy Grimard, Luvik Bilodeau, Gabrielle Normand, Laetitia Giroux-Quirion et Catherine Sasseville-Lahaie, responsable du projet. Derrière, William Breton, Marc-Antoine Fortin, Dora Josiane Mboumoua et Rosalie Blais. Absente de la photo : Daphnée Ringuet-Desloges.

L’environnement et le développement durable sont à l’honneur de la 7e édition du Magazine ZigZag, lancé lundi dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire. Sur les quelque 130 textes publiés dans les versions web et papier, la majorité porte sur la thématique proposée, livrant un message puissant sur l’importance de chaque geste pour protéger la planète.

En tout, 450 textes rédigés par quelque 600 auteurs ont été soumis au processus de sélection, qui comptait sur l’apport de 109 élèves issus de 16 écoles du territoire de la MRC du Granit. «C’est un projet rassembleur, tant pour les familles que pour les jeunes», transmet Catherine Sasseville-Lahaie, agente en entrepreneuriat et bénévolat chez Intro-Travail et CJE du Granit, mentionnant qu’être partie prenante du magazine est une source de valorisation pour plusieurs des jeunes auteurs.

En cohérence avec la thématique retenue, le magazine de 64 pages distribué dans les 21 établissements scolaires du territoire granitois est imprimé sur du papier recyclé. La protection de l’environnement y occupe une place prépondérante mais on retrouve aussi des récits d’expériences de vie, de rêves et de prises de position, tant dans la publication papier que sur la plateforme magazinezigzag.com.

Après avoir été soumis au comité de sélection adulte, les textes ont été acheminés aux divers comités répartis dans les écoles en vue de la sélection finale. Responsables de la section de niveau secondaire du magazine, les membres du comité de la polyvalente Montignac ont effectué un travail colossal, allant du choix des textes à la distribution de la publication dans toutes les classes de leur établissement scolaire, en passant par l’apport d’idées concernant la mise en pages. Un travail d’équipe particulièrement enrichissant, notamment sur le plan de la confiance en soi. Tous s’entendent pour dire que leur implication dans ce projet à saveur entrepreneuriale a suscité chez eux une grande motivation pendant l’année scolaire.

Un partenariat avec Hydro-Québec a permis de faire tirer un voyage pour quatre personnes à la Baie-James parmi des textes coups de cœur en lien avec l’environnement et le développement durable. Roxane Perreault, élève de 4e secondaire, a remporté ce prix pour son texte, intitulé Notre histoire.

Projet initié et réalisé en partenariat par la Table Réalité jeunesse du Granit et Intro-Travail et Carrefour jeunesse emploi du Granit, le magazine ZigZag a été rendu possible grâce à la contribution financière de divers partenaires.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
    Actualités

    Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!

    Rémi Tremblay / 24 février 2021
  • La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
    Actualités Municipalité

    La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$

    Claudia Collard / 23 février 2021
  • Pas de confinement pour les services de La Bouée
    Actualités Société

    Pas de confinement pour les services de La Bouée

    Claudia Collard / 22 février 2021
  •  Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
    Actualités Économie

    Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

    Claudia Collard / 18 février 2021
  • Une relâche avec des adoucissements
    Actualités Santé

    Une relâche avec des adoucissements

    Rémi Tremblay / 18 février 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
  2. La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
  3. Pas de confinement pour les services de La Bouée
  4. Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
  5. Une relâche avec des adoucissements
  6. Le bois et ses métiers
  7. Les Hardings, une pièce-événement à Télé-Québec
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Aviseur technique
    Lac-Mégantic
  2. Préposé(e) serveur(euse)
    Lac-Mégantic
  3. Secrétaire réceptionniste
    Lac-Drolet
  4. Agent.e en développement local et régional
    Lac-Mégantic
  5. On recrute
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises