Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Histoires de lacs et de rivières
Le lac Drolet vu du Morne. (Photo Chantale Lapierre)
La Société de développement économique du Granit part à la recherche des meilleures histoires, légendes et anecdotes entourant les lacs et les rivières de la région. La mission de Marlène Bachand, Jean-François Ruel, François Bédard et de l’animateur Alain Sévigny, faire parler les gens de tout ce qu’ils ont entendu parler, de tout ce qu’ils ont vu ou de tout ce qu’ils ont vécu en rapport aux principaux plans d’eau. L’histoire qui coule de source et qui doit être recueillie avant qu’elle ne soit définitivement perdue.
En une seule semaine, du 6 au 9 mai, ils animeront quatre ateliers de remue-méninge et de création sur l’histoire du lac Aylmer, celle de la rivière Chaudière et du lac Drolet, celle du lac Mégantic et celle du Grand lac St-François.
«Dans l’histoire de la région, le réseau hydrique a eu beaucoup d’importance. Il a été au cœur du développement», souligne l’agent culturel Jean-François Ruest. Avant que la mémoire s’efface, il est encore temps pour les gens de donner une voix aux plans d’eau qui ont été des témoins privilégiés de l’histoire avec un grand H.
Histoires de draves, de chasse et de pêche, les pistes amérindiennes, les vagues de colonisation, les histoires de monstres et de trésors, des personnages qui y sont associés, les sports nautiques qui y sont pratiqués, une invitation à tout mettre l’information sur la table lors de ces rencontres publiques.
Le lundi 6 mai, de 9h à 12h, contribuez à faire l’histoire du lac Aylmer au Pavillon du Parc du lac Aylmer, situé au 505 chemin du Domaine Aylmer, à Stratford. Le mercredi 8 mai, en avant-midi, l’histoire de la rivière Chaudière et du lac Drolet, de 9h à 12h, à la salle du conseil de Lac-Drolet, puis, en après-midi, l’histoire du lac Mégantic, de 13h30 à 16h30, à la salle Sommet étoilé de la MRC du Granit, à Lac-Mégantic. Dernière rencontre, le jeudi 9 mai, de 13h à 16h, l’histoire du Grand Lac St-François, au Pavillon du Parc du Grand lac St-François, au 158 Chemin J-Cyrille-Bureau, à Lambton.
Grâce à un fonds culturel disponible, la SDEG souhaite être en mesure de colliger dès cet automne les informations recueillies afin d’enrichir ses connaissances historiques des plans d’eau et ainsi mieux documenter le potentiel patrimonial régional.
«Nos lacs regorgent d’histoires. N’oublions pas que c’est en bordure du lac Aux Araignées que les archéologues ont déterré les preuves de la première présence humaine sur le territoire du Québec», rappelle Jean-François Ruel. Sans compter le potentiel archéologique submergé intéressant déjà localisé dans la zone de navigation du lac Mégantic.
Il est conseillé de confirmer sa participation à un atelier Marlène Bachand au 819 583-0181 poste 118 ou par courriel à [email protected]. Café et collations seront servis.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}