Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un séjour ornithologique pour Béatrice et Léa
Frédéric Laroche, adjoint administratif, les gagnantes Béatrice Beaulé et Léa Talbot ainsi que Mario Turcotte, président du COLM. (Photo Normand Bilodeau)
Deux élèves de la polyvalente Montignac auront la chance de vivre un séjour ornithologique de six jours à Bergeronnes, à l’est de Tadoussac, grâce au Club d’ornithologie du Lac Mégantic (COLM).
Béatrice Beaulé et Léa Talbot ont été sélectionnées au terme d’une série de quatre activités qui se sont déroulées pendant la période PAP à la polyvalente. Les participants ont appris les rudiments permettant l’identification visuelle et auditive des oiseaux, grâce à des présentations animées par Mario Turcotte et Normand Bilodeau.
Le COLM offrait l’opportunité du séjour à Bergeronnes pour une troisième année. Ce camp est chapeauté par l’équipe d’ornithologues professionnels du Regroupement QuébecOiseaux et de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OTT), le plus important programme de recherche d’Explos-Nature, qui effectue des suivis d’oiseaux migrateurs depuis plus de 20 ans aux dunes de Tadoussac. Grâce à cette équipe de grande expérience, aux sorties terrain sur des sites reconnus et aux activités de baguage de passereaux, Béatrice et Léa pourront se familiariser avec l’identification de dizaines d’espèces.
Le développement des connaissances sur le comportement, la répartition et l’écologie de ces espèces seront aussi au cœur du camp ornithologique. Une large part de la programmation sera par ailleurs consacrée aux activités d’observation sur le terrain. Une grande variété de sites sera visitée comprenant entre autres un marais salé, le banc de sable de Portneuf-sur-Mer et la baie des Escoumins. Une croisière sur le Saint-Laurent sera offerte pour observer les oiseaux pélagiques fréquentant les zones d’alimentation des mammifères marins. Finalement, l’OOT offrira aux participants une formation en baguage de passereaux, qui se déroulera tous les matins.
Le COLM tient à remercier la polyvalente Montignac pour le soutien apporté, qui a contribué au succès de cette activité.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}