Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Message patriotique venu d'Écosse
Les festivités du 125e anniversaire du décès de Donald Morrison, organisées par Bernard Grenier de Sentiers des Écossais, ont permis des moments de belle communion entre deux peuples défricheurs de ce coin des Cantons-de-l’Est.
Des célébrations à Gould, Stornoway et Milan ont marié la culture du patrimoine canadien-français à celui des descendants des Écossais venus de l’Ile de Lewis, dans le courant du 19e siècle.
Parmi les invités de Bernard Grenier, pour une troisième année, Calum Martin et sa fille Isobel Ann, de Stornoway, Écosse, formant avec des musiciens de Boston, New York et de la Nouvelle-Écosse, le groupe The Lewis Outlaws.
Bernard Grenier, descendant de familles écossaises et françaises, a partagé sur les réseaux sociaux : «Le plus beau commentaire fait par Calum à l’assistance a été de nous inviter à préserver nos racines, notre langue française et d’être fiers de ce que nous sommes. Et surtout de protéger notre français. Il disait : «Notre gaélique a disparu en l’espace de 100 ans!» Alors, soyons fiers de ce que nous sommes.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}