Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Parcours photographique

L’exposition extérieure réunit 21 photos des quatre coins du territoire granitois.
Vingt-et-une photos agrémentent l’exposition À la rencontre de son milieu, sur la voie cyclable et piétonnière du boulevard des Vétérans située entre les rues Milette et Victoria. Une promenade qui donne l’occasion de voyager à travers les paysages de la MRC, offrant un coup d’oeil parfois méconnu de la région granitoise.
Aménagé depuis la mi-juin, ce parcours est une initiative de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de la Ville, réalisée en collaboration avec le Club photo Région de Mégantic. L’idée a été proposée aux membres du club en février dernier et, comme les photos devaient être livrées pour la mi-mai, certains ont puisé dans leur banque d’images déjà réalisées, permettant au promeneur de visiter les quatre saisons.
Pour cette première, qui s’inscrit dans le circuit touristique Marcheur d’étoiles de la Ville de Lac-Mégantic, pas moins d’une centaine de photos ont été soumises par les membres du Club, informe son président Yvan Plamondon. «Le choix des 21 photos a été effectué par un comité de sélection composé de représentants du Club photo et de la CACP, en plus d’une photographe professionnelle», précise-t-il, faisant étant de l’important défi que représentait l’exercice photographique sur le plan technique. Les clichés sont imprimés sur des panneaux de 24 x 41 pouces, exigeant une qualité d’image parfaite.
Une courte marche sur les lieux d’exposition transportera le promeneur de Notre-Dame-des-Bois à Courcelles, en passant par les des scènes bucoliques de Saint-Sébastien et Audet, la brume matinale de Lambton, un lever de soleil sur le lac Drolet, une «cathédrale épineuse» à Marston, un paysage hivernal à Woburn ou un tableau printanier du secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic. L’Observatoire, le quai de Lac-Mégantic et l’événement de Snowkite sur le lac gelé y sont également représentés.
M. Plamondon se réjouit du résultat obtenu, qui met de l’avant le talent et la créativité des photographes de la région. Il mentionne que l’exposition porte les valeurs Cittaslow, un regroupement international misant sur le bien-vivre et regroupant quelque 240 municipalités dont fait partie Lac-Mégantic.
Cette première du genre s’inscrit dans le cadre d’un projet étalé sur cinq ans, avec un renouvellement complet de l’exposition tous les 12 mois. Pour l’édition 2020, les photographes amateurs seront invités à représenter le territoire de la MRC sous la base des quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
Actualités Santé
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
0 commentaire
-
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Un fort énorme!
-
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}