Plus jamais Mégantic!

La Coalition de citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic n’est pas du tout surprise du récent déraillement d’un convoi ferroviaire de la Central Maine & Quebec Railway à Bolton, en Estrie. La Coalition n’a pas été davantage surprise, en août dernier, lorsqu’un convoi de la même compagnie a partiellement déraillé à Nantes, tout près de Lac-Mégantic. C’est sans nous rappeler la triste tragédie du 6 juillet 2013 où 47 personnes ont perdu la vie et tout un centre-ville a été détruit.

L’organisme citoyen continue toujours de craindre que des désastres similaires surviennent encore sur ce tronçon ferroviaire en raison de son manque d’entretien chronique sur tout son parcours qui s’échelonne sur les 125 milles séparant Farnham de Lac-Mégantic.

Le prochain déraillement ferroviaire risque de se produire dans la région immédiate de Sherbrooke, et ce en raison du très mauvais état de plusieurs ponceaux et sections de voies ferrées très mal entretenus au cœur de la ville de Sherbrooke. Nous l’avons visité et marché cet automne.

Notre organisme a vu le jour au lendemain de la tragédie de Lac-Mégantic et poursuit son action citoyenne depuis plus de six ans, afin que pareille tragédie ne se produise ailleurs au Canada.

Pendant plusieurs années, les bénévoles de la Coalition, par leur implication et leur dévouement, ont compensé pour le laisser-aller du gouvernement fédéral en matière de sécurité ferroviaire. Ils ont combattu pour pallier le manque de courage de ce gouvernement face aux compagnies ferroviaires qui s’auto-régulent quant à la sécurité dans le transport des matières dangereuses.

Considérant que le gouvernement n’intervient pas pour la sécurité ferroviaire des populations, il faut donc que les citoyens s’en occupent eux-mêmes ! C’est ce que font bénévolement les membres de la Coalition depuis plus de six ans.

Nous en sommes cependant arrivés au point critique où nous avons besoin d’aide pour étendre notre action de protection publique. Il ne faut surtout pas qu’une tragédie ne se répète ni à Lac-Mégantic ni ailleurs en Estrie ou en Montérégie. Nous avons travaillé très fort pour que les mentalités changent autour des compagnies de chemin de fer, des gouvernements, de l’opinion publique et des autres intervenants en regard de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Nous croyons avoir réussi à conscientiser beaucoup de monde autour de nous, ce qui a peut-être déjà concouru à sauver des vies, ici ou ailleurs.

Nous ne pouvons relâcher notre surveillance auprès du gouvernement dont la permissivité a mené à la tragédie de Lac-Mégantic, où 47 personnes sont décédées et où tout le centre-ville de Lac-Mégantic a été démoli. L’appui du public s’avère primordial pour continuer notre action concrète avec d’autres groupes ailleurs dans la région et la province.

Appuyez concrètement la Fondation sécurité ferroviaire Lac-Mégantic en envoyant votre don au 3313, rue de la Baie-des-Sables, Lac-Mégantic, G6B 1R5, par le site www.fondferlm.com ou en appelant au 819 583-7515.

Robert Bellefleur,
Porte-parole de la Coalition

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le calme total après 20h
    Actualités

    Le calme total après 20h

    Rémi Tremblay / 14 janvier 2021
  • Problèmes d’érosion à nouveau signalés
    Actualités Environnement

    Problèmes d’érosion à nouveau signalés

    Rémi Tremblay / 14 janvier 2021
  • Pour contrer le suicide, un pas à la fois
    Actualités Société

    Pour contrer le suicide, un pas à la fois

    Claudia Collard / 14 janvier 2021
  • Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans
    Actualités

    Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans

    Claudia Collard / 11 janvier 2021
  • Élody, née le 1er janvier
    Actualités Société

    Élody, née le 1er janvier

    Rémi Tremblay / 11 janvier 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le calme total après 20h
  2. Problèmes d’érosion à nouveau signalés
  3. Recensement des oiseaux de Noël
  4. Plaisirs d’hiver sur le lac
  5. Pour contrer le suicide, un pas à la fois
  6. Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans
  7. Élody, née le 1er janvier
Ni soumis, ni rebelle!
L’art libre de Diane Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Travailleur(se) acéricole recherché
    Ste-Marguerite-de-Lingwick
  2. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  3. Graphiste
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Adjoint(e) à l’aménagement
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises