Actualités
Culture
Sports
Histoires de porteuses d’eau
![Histoires de porteuses d’eau - Claudia Collard : Culture Arts visuels](https://echodefrontenac.com/images/nouvelles/histoires-de-porteuses-deau-6793.jpg)
Les œuvres de Danielle Robinson seront en montre à la Galerie Métissage du 4 juin au 4 juillet.
Tout juste avant les mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, Danielle Robinson se préparait au vernissage de son exposition Les porteuses d’eau, présentée à la Galerie Métissage. Dans une entrevue réalisée le 12 mars dernier, l’artiste de Saint-Joseph de Beauce décrit avec poésie son art, mettant en relation femmes et rivières. Onze semaines de confinement plus tard, il sera possible pour les visiteurs d’apprécier ses tableaux à compter du jeudi 4 juin.
Si l’intérêt pour la photographie de Danielle Robinson date de longtemps, ce n’est qu’à partir de l’automne 2018 qu’elle a choisi de sortir ses clichés de son ordinateur pour les transformer en tableaux. Une partie de l’exposition Les porteuses d’eau représentent les inondations printanières de son coin de pays.
«Je demeure aux abords de la route 173, où les rivières Calway et Chaudière inondent complètement les champs. Dès la première lueur du soleil, je vais dehors pour assister à ce spectacle, qui change toutes les cinq minutes; c’est vraiment magique. Les inondations provoquent des reflets sur l’eau incroyables. Je trouve ça très beau, particulièrement s’il y a de la brume.»
Les photographies, légèrement retouchées numériquement pour leur donner un effet onirique, ont été prises au cours des dernières années, à l’exception du printemps 2019, où les crues ont été particulièrement dévastatrices en Beauce. «Je voulais montrer le beau côté que la rivière apporte, aider les gens à retrouver une certaine paix. La rivière au printemps, c’est le grand nettoyage, le rejet du limon qui rend le sol fertile et les cultures abondantes.»
Je veux que les regardeurs puissent s’inventer leur histoire. Je fournis le décor et ils sont les acteurs.»
À ces paysages, giclés sur acrylique ou aluminium blanc, se complémentent des œuvres où les femmes prennent la parole que le regardeur leur donne. Encore ici, les photographies sont retouchées, de façon à leur donner une lumière et une texture particulières, conservant l’eau toujours au cœur du récit. «Les femmes ont grand cœur, donnent naissance, prennent soin de leur famille. J’aime les comparer aux rivières. Autant des enfants pourraient avoir des difficultés à vivre sans le cœur d’une mère, autant la vie sur terre n’existerait pas sans l’eau. Ces femmes sont des personnages fantastiques, qui veulent nous raconter quelque chose. Il faut ouvrir notre cœur et notre esprit. Une œuvre se raconte de mille et une façons. Elle a autant de significations qu’il y a de personnes pour la regarder», termine Danielle Robinson.
L’exposition Les porteuses d’eau est présentée à la Galerie Métissage, située au 6361 rue Salaberry, du 4 juin au 4 juillet, les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 17h. Les consignes de la Santé publique actuellement en vigueur seront appliquées.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
-
Incendie rue Bécigneul
-
Frétillant et agile
-
Tout perdre avant Noël
-
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
![Paroles aux lecteurs](https://echodefrontenac.com/images/pub/paroles-aux-lecteurs.jpg)
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}