Gilles Cloutier a rouvert son dojo le 25 juin

Gilles Cloutier a rouvert son dojo le 25 juin - Rémi Tremblay : Sports

Les affrontements en entraînement sont toujours réalisés entre les membres d’une même bulle. (Photo Katy Cloutier)

Après trois mois de pause forcée, le dojo Yoseikan Budo à Lac-Mégantic a pu reprendre ses activités le 25 juin, «lorsque la reprise de certains sports a été autorisée, puisque le Yoseikan Budo permet une pratique individuelle», explique son propriétaire Gilles Cloutier. 


Les cours offerts dans le local de la rue Laval ont été adaptés à la réalité pandémique. Avec un maximum de 15 yoseikanbudos par groupe, assure l’instructeur. «Durant la saison estivale jusqu’à l’annonce de la reprise des affrontements dans un contexte d’entraînement dans les sports de combat, nous étions quand même en mesure d’offrir des cours. Nous avons respecté les consignes émises par la Santé publique, notamment la distanciation physique, le lavage des mains, le port du masque dans les déplacements, et nous continuerons de le faire.» 

Le concept des bulles familiales a été privilégié, puisque plusieurs fratries ou duos parent-enfant fréquentent le dojo. «Pour les autres, des sous-groupes d’entraînement de deux ou de quatre sont créés et les élèves doivent conserver ces bulles à chaque cours. C’est donc dire que les affrontements en entrainement seront toujours réalisés entre les membres d’une même bulle», précise l’instructeur. 

Les sports de combat, tels le judo, le taekwondo, la lutte olympique, le karaté et le kickboxing ont obtenu l’autorisation de reprendre les activités dans un contexte d’entraînement, le 2 septembre, en respectant plusieurs adaptations proposées dont le consentement de tous les participants et la création de sous-groupes de maximum quatre personnes entre lesquels les contacts soutenus deviendront possibles. 

Président de la Fédération canadienne de Yoseikan Budo, Gilles Cloutier a participé à de nombreuses rencontres ces dernières semaines, visant l’élaboration d’un protocole de reprise des activités qui s’harmonise avec les protocoles développés par les autres organisations de sports de combat. «Pas question, pour l’instant, de penser en mode compétition», ajoute-t-il. 

Les efforts soutenus vers la reprise des sports de combat annoncée au premier jour de septembre par la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, permettront à 62 000 pratiquants de tous horizons de reprendre la pratique de leurs sports et vivre à nouveau leur passion, ainsi qu’à 510 clubs fédérés de lancer leur saison 2020-2021. 

Cette annonce permettra de sauver une centaine de clubs de sports de combat en situations difficiles et assurera la pratique sportive sécuritaire de plusieurs milliers de pratiquants. «La santé physique, mentale et émotionnelle des Québécois ainsi que celles de nos organismes en sortiront gagnants», a souligné Alain Deschamps, directeur général de Sports Québec. 

Bien conscient que le virus est toujours présent au Québec, Gilles Cloutier insiste sur le respect des consignes et des directives. «Nous sommes très contents de pouvoir avancer à une nouvelle étape de déconfinement de notre sport. Bien entendu, nous conservons un registre des pratiquants et nous demandons à chacun s’il a eu des symptômes s’apparentant à la COVID-19 afin de réduire au minimum les risques de transmission à l’intérieur du dojo.» 

Le Yoseikan Budo s’adresse aux enfants dès l’âge de 4 ans, aux adolescents et aux adultes. Selon l’âge et le niveau des élèves, les cours sont offerts du lundi au jeudi en soirée et le samedi matin. Il est possible de s’inscrire en tout temps en contactant l’instructeur au 819 214-9197. Des groupes peuvent être ajoutés selon la demande afin de respecter le maximum de 15 élèves par cours.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises