Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sécurité ferroviaire: pression sur le ministre Garneau
Les convois de marchandises qui traversent le centre-ville de Lac-Mégantic transportent des charges de plus en plus lourdes, à mesure que le Canadien Pacifique développe de nouveaux marchés en provenance de la côte Est.
Le député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold presse le gouvernement fédéral, et en particulier le ministre des Transports Marc Garneau, d’apporter des correctifs aux importantes lacunes dans le système de surveillance en matière de transport de produits dangereux, décelées dans le plus récent rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada.
«Des listes passées date, des milliers d’installations non répertoriées, l’absence de standards, le manque de préparatifs en cas de situation d’urgence, etc. Le constat du commissaire est alarmant. Le ministre des Transports répète sans cesse que la sécurité ferroviaire est sa première priorité. Quand va-t-il passer de la parole aux actes et mettre vraiment la sécurité des Canadiens en priorité ?», lui a-t-il lancé, la semaine dernière, lors de la période de questions à la Chambre des communes.
Le député Berthold, qui occupe la fonction de ministre responsable du Conseil du Trésor dans le cabinet fantôme du chef de l’Opposition Erin O’Toole, a profité de l’occasion pour rappeler au ministre Garneau les propos de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, qui estime «qu’il n’est pas normal que sept ans plus tard (après la tragédie de 2013), des rapports soient aussi préoccupants», dans une lettre ouverte publiée dans plusieurs médias, dont l’Écho.
«Le ministre Garneau s’est défilé dans sa réponse à ma question en répétant que la sécurité ferroviaire était sa priorité. Si c’est bel et bien le cas, pourquoi ne pose-t-il pas d’actions concrètes?», questionne Luc Berthold.
Localement, certains indices laissent croire que les inquiétudes partagées par le député fédéral et les autorités municipales sont fondées. Tels ces clous retenant les rails qui sortent librement des vieux travers de bois dans lesquels ils ont été plantés au moment des réparations exécutées sur la voie ferrée du centre-ville, l’été dernier.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}