Daniel Gendron croit aux ententes, pas à la fusion!

Daniel Gendron croit aux ententes, pas à la fusion! - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité Élections fédérales 2021

Daniel Gendron, candidat à la maire de Nantes

Ça devait arriver! Face à la rumeur colportée par des citoyens voulant que le candidat à la mairie de Nantes, Daniel Gendron, veuille prendre la tête du conseil municipal pour travailler à la fusion du secteur Laval-Nord à la Ville de Lac-Mégantic, le résident du Lac Orignal s’en défend bien. «Ça n’a pas de sens, je ne travaillerai pas pour me mettre dehors dans deux ans! Je veux que Nantes garde son identité, pas qu’elle fusionne!»

Daniel Gendron enterre une fois pour toutes le spectre de la fusion brandi dans la sphère municipale il y a déjà plus d’un quart de siècle. «Y’en aura pas de fusion. On va travailler avec les municipalités autour pour avoir des ententes. Les citoyens de Nantes payent pour obtenir des services, il faut que tu leur en donnes», confie-t-il, bien conscient de la tâche qui l’attend. S’il est élu le 7 novembre au soir, «j’entrerai au bureau le 8 au matin pour éplucher tous les dossiers avec les directeurs de services. On va s’asseoir et essayer d’améliorer la situation.»

Sur sa liste de priorités, renouveler l’entente intermunicipale portant sur le Centre sportif Mégantic et qui vient à échéance le 22 juin 2022. Pas question pour lui que Nantes s’en prive. «Cette entente-là, je vais travailler pour la renouveler et même la bonifier. Pourquoi pas un accès au lac? Pourquoi pas une entente avec la Médiathèque? Et pourquoi les citoyens de Nantes ne profiteraient pas des services de Baie-des-Sables?»

Durant la campagne qu’il mène pour se faire connaître dans les foyers de tous les secteurs de la municipalité, certaines réalités vécues par les citoyens l’ont bouleversé. «Qu’en est-il des loisirs offerts aux personnes âgées? Mis à part le local pour la FADOQ, il n’y a rien! Un simple terrain de pétanque ne coûte pas une fortune. Pourquoi le service de popote roulante à Lac-Mégantic mais pas à Nantes? Rien non plus pour aider les gens plus âgés à mieux se familiariser à Internet. Il faut sortir nos aînés de leur solitude et ce sont tous là des petits gestes à faire qui coûtent pas grand chose.»

L’édifice municipal sur la rue Principale, au cœur du village, a un sérieux besoin d’entretien. «À l’hôtel de ville, le maire n’a pas de bureau, il y a des craques dans les murs. Il est urgent d’intervenir avant que l’édifice tombe à terre. Les pompiers manquent d’équipements faute d’argent, certains chemins en gravier sont mal entretenus et la bâtisse des loisirs à Laval-Nord est désuète. Il n’y a pas d’activités! Dans le Granit, il n’y a pas une seule municipalité qui est riche, Nantes non plus. Ici, il y a trop longtemps que rien ne s’est passé. Il est temps que ça change ! Il est temps de donner des services à chaque citoyen.»

Nantes se trouverait donc à la croisée des chemins. «Les coûts augmentent partout. Les petites municipalités ne peuvent survivre sans les ententes et l’entraide des autres municipalités. Je crois qu’il y a une confiance à regagner des gens de Nantes à l’égard de la ville. Les bonnes négociations sont préférables à l’isolement et à la solitude.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’église de Woburn toujours sur le marché
    Actualités Immobilier

    L’église de Woburn toujours sur le marché

    Rémi Tremblay / 16 mai 2024
  • Retour en terres intérieures
    Culture Théâtre

    Retour en terres intérieures

    Claudia Collard / 15 mai 2024
  • Inquiétudes à l'approche de la 31e saison des A's
    Sports Baseball

    Inquiétudes à l'approche de la 31e saison des A's

    Rémi Tremblay / 14 mai 2024
  • Pour 50 000$ de sourires: un succès collectif
    Actualités Communauté

    Pour 50 000$ de sourires: un succès collectif

    Claudia Collard / 14 mai 2024
  • Des choix individuels et collectifs à faire
    Actualités Environnement

    Des choix individuels et collectifs à faire

    Rémi Tremblay / 13 mai 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’église de Woburn toujours sur le marché
  2. Retour en terres intérieures
  3. Inquiétudes à l'approche de la 31e saison des A's
  4. Pour 50 000$ de sourires: un succès collectif
  5. En marge du texte
  6. Des choix individuels et collectifs à faire
  7. Le cœur gros comme la Terre
Virage numérique sans déraper
Retour en terres intérieures
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Coordonnateur aux pièces
    Lac-Mégantic
  2. Directeur.trice du Service récréatif, de la culture et de la vie active
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e administratif.ive
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiments écoénergiques
    Lac-Mégantic
  5. Directeur.trice Service Incendie
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises