Daniel Gendron croit aux ententes, pas à la fusion!

Daniel Gendron croit aux ententes, pas à la fusion! - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité Élections fédérales 2021

Daniel Gendron, candidat à la maire de Nantes

Ça devait arriver! Face à la rumeur colportée par des citoyens voulant que le candidat à la mairie de Nantes, Daniel Gendron, veuille prendre la tête du conseil municipal pour travailler à la fusion du secteur Laval-Nord à la Ville de Lac-Mégantic, le résident du Lac Orignal s’en défend bien. «Ça n’a pas de sens, je ne travaillerai pas pour me mettre dehors dans deux ans! Je veux que Nantes garde son identité, pas qu’elle fusionne!»

Daniel Gendron enterre une fois pour toutes le spectre de la fusion brandi dans la sphère municipale il y a déjà plus d’un quart de siècle. «Y’en aura pas de fusion. On va travailler avec les municipalités autour pour avoir des ententes. Les citoyens de Nantes payent pour obtenir des services, il faut que tu leur en donnes», confie-t-il, bien conscient de la tâche qui l’attend. S’il est élu le 7 novembre au soir, «j’entrerai au bureau le 8 au matin pour éplucher tous les dossiers avec les directeurs de services. On va s’asseoir et essayer d’améliorer la situation.»

Sur sa liste de priorités, renouveler l’entente intermunicipale portant sur le Centre sportif Mégantic et qui vient à échéance le 22 juin 2022. Pas question pour lui que Nantes s’en prive. «Cette entente-là, je vais travailler pour la renouveler et même la bonifier. Pourquoi pas un accès au lac? Pourquoi pas une entente avec la Médiathèque? Et pourquoi les citoyens de Nantes ne profiteraient pas des services de Baie-des-Sables?»

Durant la campagne qu’il mène pour se faire connaître dans les foyers de tous les secteurs de la municipalité, certaines réalités vécues par les citoyens l’ont bouleversé. «Qu’en est-il des loisirs offerts aux personnes âgées? Mis à part le local pour la FADOQ, il n’y a rien! Un simple terrain de pétanque ne coûte pas une fortune. Pourquoi le service de popote roulante à Lac-Mégantic mais pas à Nantes? Rien non plus pour aider les gens plus âgés à mieux se familiariser à Internet. Il faut sortir nos aînés de leur solitude et ce sont tous là des petits gestes à faire qui coûtent pas grand chose.»

L’édifice municipal sur la rue Principale, au cœur du village, a un sérieux besoin d’entretien. «À l’hôtel de ville, le maire n’a pas de bureau, il y a des craques dans les murs. Il est urgent d’intervenir avant que l’édifice tombe à terre. Les pompiers manquent d’équipements faute d’argent, certains chemins en gravier sont mal entretenus et la bâtisse des loisirs à Laval-Nord est désuète. Il n’y a pas d’activités! Dans le Granit, il n’y a pas une seule municipalité qui est riche, Nantes non plus. Ici, il y a trop longtemps que rien ne s’est passé. Il est temps que ça change ! Il est temps de donner des services à chaque citoyen.»

Nantes se trouverait donc à la croisée des chemins. «Les coûts augmentent partout. Les petites municipalités ne peuvent survivre sans les ententes et l’entraide des autres municipalités. Je crois qu’il y a une confiance à regagner des gens de Nantes à l’égard de la ville. Les bonnes négociations sont préférables à l’isolement et à la solitude.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises