Bénévoles Lac en fête

Dominic Boucher Paquette, nouveau maire de Notre-Dame-des-Bois

Dominic Boucher Paquette, nouveau maire de Notre-Dame-des-Bois  - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité Élections municipales 2021

Dominic Boucher Paquette, le nouveau maire de Notre-Dame-des-Bois.

Débarqué de Montréal le 29 juin 2020, en début de pandémie, pour s’installer dans le Domaine des Appalaches, Dominic Boucher Paquette a tellement rallié de concitoyens en à peine un an et demi autour de sa nouvelle famille politique, l’Équipe des Sommets, que le voilà élu maire de Notre-Dame-des-Bois, avec 60,7% des voix exprimées. «Le premier maire élu dans le Domaine des Appalaches, pour unifier le village», tenait-il à partager, au surlendemain de l’élection municipale qui n’a mobilisé guère plus de 36% des 940 électeurs inscrits.

Gestionnaire de comptes pour une compagnie de produits cosmétiques, l’homme de 38 ans a fui la grande ville à la recherche d’une montagne parmi les plus élevées au Québec. Le site de recherche sur Internet l’a conduit à Notre-Dame-des-Bois, au pied du mont Mégantic. «J’étais Montréalais dans le passé, maintenant je suis boisdamien. Peu importe où tu habites ici, le village ou le Domaine des Appalaches, tu restes un boisdamien», insiste celui qui sera sans doute l’un des plus jeunes à siéger à la table des maires de la MRC du Granit. 

Cinq des six candidats de l’Équipe des Sommets à des postes de conseillers ont été élus ou réélus. Dans le district 2, Nathalie Charbonneau a perdu par une seule voix, au profit de Lynda Pépin. «Ce n’est pas une adversaire, rassure le nouveau maire. On va travailler avec Lynda. On partage tous la même philosophie et le même désir d’aller de l’avant.»

Dans les jours précédant son élection, le porte-à-porte a permis à Dominic Boucher Paquette de bien saisir la diversité de la population boisdamienne. «La municipalité compte l’un des plus bas taux de vaccination, de sorte que certains citoyens refusent l’obligation de porter le masque au bureau de scrutin. Ils ont préféré ne pas aller voter. Et plusieurs pratiquants ont pour principe de ne pas voter le dimanche.» 

Le nouveau maire respecte les choix de chacun. «J’ai eu la chance de voyager, d’aller au Vatican, à Jérusalem. De rencontrer des Orthodoxes, des Musulmans. S’ils sont capables là-bas d’avoir des accalmies…», pourquoi pas ici, se dit-il, conscient que la vie municipale à Notre-Dame-des-Bois n’a pas toujours été vécue dans la parfaite harmonie

«Je suis né pour aller de l’avant», insiste-t-il, débordant d’enthousiasme envers le potentiel de Notre-Dame-des-Bois pour faire venir des gens. L’initiative du Mini Compostelle Mégantic, «c’est une richesse qu’on a. Je ne l’ai pas parcouru, mais j’ai rencontré des gens qui l’ont fait», livre-t-il en entrevue à l’Écho, annonçant du même souffle son ouverture envers les gens qui ont des projets, tels ceux qui planifient un écovillage. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Violence sexuelle et violence conjugale: projet pilote de tribunal spécialisé
    Actualités Politique

    Violence sexuelle et violence conjugale: projet pilote de tribunal spécialisé

    Rémi Tremblay / 17 août 2022
  • Parcours photographique empreint d’humanité
    Culture

    Parcours photographique empreint d’humanité

    Claudia Collard / 2 août 2022
  • Signalement environnemental dans le lac Mégantic
    Actualités Environnement

    Signalement environnemental dans le lac Mégantic

    Rémi Tremblay / 16 août 2022
  • Simon Gouache ose le risque
    Culture Humour

    Simon Gouache ose le risque

    Claudia Collard / 16 août 2022
  • Pluies torrentielles
    Actualités

    Pluies torrentielles

    Rémi Tremblay / 15 août 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Réal Béland en formule intime
  2. Violence sexuelle et violence conjugale: projet pilote de tribunal spécialisé
  3. Parcours photographique empreint d’humanité
  4. Signalement environnemental dans le lac Mégantic
  5. Simon Gouache ose le risque
  6. Musique aux Sommets du 19 au 21 août
  7. The Strings en spectacle
Aux portes de l’abdication
Parcours photographique empreint d’humanité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(IVE)
    Stornoway
  2. Opérateurs de Production
    Lac-Mégantic
  3. cuisinier(ère)
    Lac-Mégantic
  4. Préposé(e) Serveur(euse)
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de machinerie lourde- mécanicien-journalier
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises