Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
Les visages s’illuminent, les sourires se partagent, le bonheur est visible. Tel est la plus belle des images qu’on puisse voir dans une rencontre intergénérationnelle réunissant des aînés et des jeunes de niveau primaire.
L’activité s’est déroulée le 20 mars au CHSLD (Maison Paternelle) de Lac-Mégantic, avec la participation de l’organisme Refuge Filles des Bois de Stornoway. Nommé Animazoo, la rencontre, qu’on peut qualifier de zoothérapie, permet un contact avec le monde animal. Les jeunes prennent dans leurs bras, un petit animal et le présente aux résidents qui à leur tour peuvent tenir la petite bête dans leurs bras et la caresser, c’est là que toute la magie opère.
Ce genre d’événement découle d’un plan d’action mis de l’avant par le CIUSSSE-CHUS, le but «ouvrir nos portes et donner des activités interactives avec les jeunes», communique Philippe Limoges, directeur adjoint de l’hébergement en soins de longue durée-zone Est. Il poursuit, «la meilleure façon de faire est d’impliquer la communauté en lançant des «appels d’offres» pour inviter les organismes à proposer des activités. Les projets sont analysés et les choix sont faits. La première année a été un succès et cette façon de faire est là pour rester.»
Pour Joany Lussier, gestionnaire responsable des loisirs et de l’unité de soins de longue durée (4e étage) au CSSS du Granit, la formule est à ses débuts mais remplie d’avenir avec sa notion éducative. On y voit des bienfaits entre les enfants et les personnes âgées. «Les jeunes ont des questions à poser aux aînés, les enfants n’ont aucune difficulté à aller à la rencontre des résidents avec un petit animal et d’échanger quelques instants avec eux. Un sentiment de confiance s’installe. On voit la joie apparaître, il n’y a aucune barrière entre eux. Rien ne vaut un groupe de jeunes pour amener la joie de vivre chez les aînés», explique Mme Lussier.
Ce genre d’activité démontre très bien sa pertinence dans la communauté, laisse entendre Joany Lussier, évoquant une autre expérience, cette fois avec une infirmière qui avait décidé d’organiser une activité avec des jeunes qui portait sur la dysphagie (difficulté ou incapacité à avaler). En fait, les jeunes ont goûté à du jus avec épaississant, faisant découvrir la texture, le goût. Les jeunes ont trouvé ça drôle mais ç’a permis aux jeunes d’apprendre quelque chose et surtout de comprendre une problématique qui touche souvent les personnes âgées, de voir ce qui peut être relié au vieillissement. Belle implication du milieu de la santé!
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}