Centre funéraire du Granit

L’Animazoo rapproche élèves et aînés

L’Animazoo rapproche élèves et aînés - Richard Vigneault : Actualités Santé
L’activité Animazoo a favorisé les liens intergénérationnels. (Photo Richard Vigneault)
L’Animazoo rapproche élèves et aînés - Richard Vigneault : Actualités Santé
L’activité Animazoo a favorisé les liens intergénérationnels. (Photo Richard Vigneault)
L’Animazoo rapproche élèves et aînés - Richard Vigneault : Actualités Santé
Jessica Fréchette, directrice de l’organisme Refuge Filles des Bois, Joany Lussier, gestionnaire responsable des loisirs et de l’unité de soins de longue durée au CSSS du Granit et Philippe Limoges, directeur adjoint de l’hébergement en soins longue durée-zone Est. (Photo Rochard Vigneault)

Les visages s’illuminent, les sourires se partagent, le bonheur est visible. Tel est la plus belle des images qu’on puisse voir dans une rencontre intergénérationnelle réunissant des aînés et des jeunes de niveau primaire.


L’activité s’est déroulée le 20 mars au CHSLD (Maison Paternelle) de Lac-Mégantic, avec la participation de l’organisme Refuge Filles des Bois de Stornoway. Nommé Animazoo, la rencontre, qu’on peut qualifier de zoothérapie, permet un contact avec le monde animal. Les jeunes prennent dans leurs bras, un petit animal et le présente aux résidents qui à leur tour peuvent tenir la petite bête dans leurs bras et la caresser, c’est là que toute la magie opère.

Ce genre d’événement découle d’un plan d’action mis de l’avant par le CIUSSSE-CHUS, le but «ouvrir nos portes et donner des activités interactives avec les jeunes», communique Philippe Limoges, directeur adjoint de l’hébergement en soins de longue durée-zone Est. Il poursuit, «la meilleure façon de faire est d’impliquer la communauté en lançant des «appels d’offres» pour inviter les organismes à proposer des activités. Les projets sont analysés et les choix sont faits. La première année a été un succès et cette façon de faire est là pour rester.»

Pour Joany Lussier, gestionnaire responsable des loisirs et de l’unité de soins de longue durée (4e étage) au CSSS du Granit, la formule est à ses débuts mais remplie d’avenir avec sa notion éducative. On y voit des bienfaits entre les enfants et les personnes âgées. «Les jeunes ont des questions à poser aux aînés, les enfants n’ont aucune difficulté à aller à la rencontre des résidents avec un petit animal et d’échanger quelques instants avec eux. Un sentiment de confiance s’installe. On voit la joie apparaître, il n’y a aucune barrière entre eux. Rien ne vaut un groupe de jeunes pour amener la joie de vivre chez les aînés», explique Mme Lussier.

Ce genre d’activité démontre très bien sa pertinence dans la communauté, laisse entendre Joany Lussier, évoquant une autre expérience, cette fois avec une infirmière qui avait décidé d’organiser une activité avec des jeunes qui portait sur la dysphagie (difficulté ou incapacité à avaler). En fait, les jeunes ont goûté à du jus avec épaississant, faisant découvrir la texture, le goût. Les jeunes ont trouvé ça drôle mais ç’a permis aux jeunes d’apprendre quelque chose et surtout de comprendre une problématique qui touche souvent les personnes âgées, de voir ce qui peut être relié au vieillissement. Belle implication du milieu de la santé!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
    Culture Théâtre

    Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
    Actualités Santé

    « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • Belle fin de match pour le SAURO
    Sports Hockey

    Belle fin de match pour le SAURO

    Jean Girard / 19 mars 2026
  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Richard Vigneault / 17 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
  2. « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
  3. Belle fin de match pour le SAURO
  4. Des joueuses du primaire à l’Omnium Barons
  5. Les Mousquetaires en action
  6. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  7. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
L’Écho dans la peau
Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises