Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
Le candidat conservateur Luc Berthold. (Photo Luc Berthold)
Le député sortant et candidat sous la bannière du Parti conservateur, Luc Berthold, sollicite un 4e mandat afin de poursuivre la réalisation de défis pour les gens de son nouveau comté agrandi. La nouvelle carte électorale fédérale ajoute, à la nouvelle circonscription Mégantic-L’Érable-Lotbinière, 11 municipalités de la MRC de Lotbinière pour un total de 60, totalisant un peu plus de 84 000 électeurs sur un territoire de près de 7 000 kilomètres carrés.
Cet ajout d’une partie de Lotbinière amène une autre réalité pas si loin de celle du comté d’avant. Il y a plusieurs similitudes, ce nouveau territoire est très agricole, des attractions touristiques et plusieurs autres points ressemblant à Mégantic-L’Érable.
Accablé par son cancer et la perte de son fils, le député sortant confie que cette campagne électorale sera un peu différente des précédentes. «J’irai là où ma santé va me permettre d’aller, je serai présent le plus possible. J’y mettrai toute l’énergie que j’aurai. Malgré les épreuves je veux relever le défi.»
Il ne fait aucun doute, la question de l’urne portera sur le choix d’un premier ministre capable de mettre le Canada à l’avant-plan, un Canada qui s’est affaibli avec les dix ans de gouvernement libéral, pour affronter le président américain «imprévisible», considère Luc Berthold. Pour lui, le choix est simple, le chef conservateur Pierre Poilièvre. Sur la décision de ne pas accueillir les journalistes de la tribune parlementaire dans l’autobus ou l’avion pour suivre le chef dans ses déplacements, Luc Berthold est solidaire de cette décision. «On change nos façons de faire de manière à mieux communiquer avec les Canadiens. Nos activités pourront toujours être suivies, on met en place des caméras et les questions pourront être posées. On veut laisser la place aux médias locaux.»
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, on constate plusieurs reculs touchant particulièrement les droits individuels. Questionné sur le sujet, le candidat conservateur est catégorique. «Je ne vois pas pourquoi, ni comment nos droits individuels seraient touchés. Que ce soient le droit des femmes, les droits LGBTQ, rien de tout ça n’est menacé au Canada.»
Selon Luc Berthold, «la politique fédérale a bien changé depuis 2021, tout comme le travail d’un député et son équipe. Parmi les enjeux, on retrouve l’immigration, la main-d’œuvre, l’assurance-emploi, les passeports et bien d’autres, ce sont les délais d’attente qui sont de plus en plus déraisonnables pour les citoyens. Mon équipe est devenue une référence pour solutionner les cas particuliers. Je serai toujours présent pour les gens de chez nous.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}