Actualités
Culture
Sports
Sur le chantier de la future caserne
Débutés il y a près de quatre mois, les travaux de construction de la future caserne du Service de la sécurité incendie région Lac-Mégantic devraient être complétés avant la période des fêtes. L’imposant chantier de 7,8 M$ permettra à terme de faciliter les interventions et d’offrir un espace plus convivial répondant aux normes actuelles, tant pour les pompiers que pour les équipements.
Tous les véhicules d’urgence trouveront leur place dans le vaste garage à cinq portes une fois les lieux opérationnels. «Ça va permettre de tout rapatrier dans un même lieu. Présentement, les véhicules sont répartis dans trois endroits différents; la caserne actuelle (boulevard Stearns), le vieux garage municipal (rue Milette) et le bâtiment du MTQ (rue Laval), où se trouve le camion-échelle», communique le directeur du Service de la sécurité incendie région Lac-Mégantic, Denis Godin, lors d’une visite du chantier de la rue Komery.
De nombreux espaces seront dédiés aux équipements, du séchoir à boyaux à la salle de décontamination des vêtements de protection individuelle (VPI) en passant par le local pour le nettoyage des appareils respiratoires et l’atelier pour la réalisation de menus travaux de réparation. «Ça va faire plus propre que présentement, où on accroche les équipements où on peut, faute d’espace. On veut être fiers de notre caserne», transmet M. Godin.
Ce dernier communique que les 38 pompiers de la brigade ont été consultés avant la conception de la nouvelle caserne, afin d’émettre leurs besoins. Leurs suggestions ont ensuite été analysées et les choix finaux effectués en fonction du budget disponible, lequel s’élève à 7 850 000$, dont 3,5 M$ en subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Parmi les nouveautés apportées, la salle des bunkers (VPI), où chaque pompier disposera de deux casiers, pour y ranger respectivement leurs vêtements et leur VPI afin d’éviter la contamination. Des vestiaires avec douches, pour hommes et pour femmes, seront maintenant à la disposition des pompiers, tout comme une aire avec cuisinette et salon/salle de formation ainsi qu’une salle de repos. Un local est également réservé au Club des pompiers. En outre, le garage de la caserne sera suffisamment grand pour permettre le lavage des véhicules à l’intérieur. Très pratique en hiver, où l’opération implique jusqu’à présent un amoncellement de glace, nécessitant l’apport des travaux publics pour l’épandage de sable et de sel…
La partie administrative, accessible via l’entrée principale du rez-de-chaussée abritera les bureaux et la réception. À l’étage supérieur, un local sera réservé aux préventionnistes (à l’emploi durant l’été) en plus de servir de bibliothèque et de lieu de rangement. Car le rangement, qu’il s’agisse d’entreposage de matériel ou de salle technique, sera sans contredit un des principaux atouts de la nouvelle caserne.
«La caserne est centralisée avec des accès sur Frontenac et Papineau et les deux ponts. Tous les équipements vont être plus aisés à manipuler, ce qui sera plus facilitant pour les pompiers en plus de réduire les délais d’intervention et donc d’être plus efficace», résume Denis Godin.
Si tout se déroule comme prévu, les pompiers pourront occuper leurs nouveaux quartiers vers la mi-décembre.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}