Les eaux troubles du lac Mégantic

Nous sommes un groupe de citoyens demeurant sur Ia rue Baie des Sables à Lac-Mégantic. Nous sommes très inquiets de la détérioration du lac Mégantic (sédimentation, prolifération d'algues....) dans Ie secteur de la baie des Sables, depuis l'aménagement du quartier Du Versant et la disparition de Ia pinède qui servait d'éponge Iors des fortes pluies. Plusieurs ruisseaux amènent ces eaux de pluie sur plusieurs centaines de mètres dans une pente de près de 10 degrés, amenant beaucoup de sédiments au lac.

Le conseil municipal a voté un montant de 1 100 000$ en mars 2021 pour régler le problème de sédimentation.

Regardons les faits: en 2019, un petit bassin de rétention a été aménagé au pied d'un des ruisseaux problématiques de la baie des Sables suite à une longue poursuite au civil d’un citoyen contre la municipalité de Lac-Mégantic pour dommages à la propriété. Voici ce qu'en pense un consultant, Mr Miroslav Chum, ingénieur en hydrologie et citoyen de Lac-Mégantic dont nous avons retenu les services: étant donné le débit de pointe important des crues … seul ce bassin de rétention n'est pas efficace pour retenir des particules fines. Mentionnons que pour l'écosystème aquatique, c'est précisément cette fraction des particules qui est la plus dommageable. Notre ingénieur hydrologue recommande donc, en complément des bassins de rétention, la restauration et l’enrochement des parois et du lit de ces ruisseaux qui sont aujourd’hui fortement érodés par les fortes crues subites en raison des débits qui ont été augmentés de 600% au fil des ans. De plus, la seule solution des bassins de rétention ne règlera pas le problème des algues et plantes aquatiques, si elle n'est pas accompagnée par un renforcement des règlements concernant l’utilisation des engrais et pesticides par les propriétaires des quartiers d'où émanent les eaux qui se déversent dans le lac.

En 2022, le conseil de ville a engagé Ia firme EXP qui suggérait comme unique solution I'aménagement de bassins de rétention au sommet de la pente! Nous savons, de notre ingénieur Miroslav Chum, que ce n'est pas la seule et unique solution à mettre en place.

Pourtant la mairesse s'obstine dans ce projet et affirme aujourd’hui que c'est Ie ministère de l'Environnement qui se traîne Ies pieds dans ce dossier et qui retarde l'émission du permis.

À ce chapitre, un tout autre son de cloche nous est parvenu du MELCC. Notre groupe citoyen BDS a pris l’initiative de contacter directement les fonctionnaires régionaux du MELCC et a été consterné d’apprendre, le 28 octobre dernier, par des échanges de courriels qu’en réalité, c’est le MELCC qui attend après la ville de Lac-Mégantic, et non l'inverse! Il manquerait un document important de la part de Ia ville pour que le Ministère puisse procéder à I'analyse finale de sa demande de certificat d’autorisation.

De plus, notre groupe a appris que cette demande de certificat d’autorisation de la Ville de Lac-Mégantic avait été reçue très tardivement le 4 juillet 2022 par le MELCC, soit juste avant les vacances d'été. Dans ce contexte, le Groupe de citoyens Baie des Sables est extrêmement déçu de l'absence apparente de sentiment d'urgence et d’écoute de ses citoyens de la part de la Ville dans le dossier de l’érosion et de la sédimentation des berges du lac Mégantic.

Co-signataires: Guy Philippon, Jacques Bilodeau, Jacynthe Poulin, Robert Bellefleur, André Tanguay, Gilles Fluet, Gilbert Carrette, André Blais, Pierre Mercier

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises