Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Tassez-vous de l’là Dehors novembre est là !
Le public avait rendez-vous avec l’univers des Colocs le soir du 14 décembre à la Salle Montignac. Une plongée au cœur de la création de l’album Dehors novembre, vibrant hommage aux mots, à la musique et à la poésie d’André «Dédé» Fortin, raconté par André Vanderbiest, alias Vander, témoin privilégié de cette époque et fascinant narrateur. À ses côtés, le comédien Hubert Proulx, qui s’est donné à fond, tant en énergie qu’en émotions.
Dans un décor épuré, évoquant le chalet de Saint-Étienne-de-Bolton où a été composé l’album mythique, Vander raconte ses souvenirs, relatant son arrivée comme nouveau bassiste des Colocs puis partageant avec beaucoup de sensibilité l’état d’esprit et le travail artistique de Dédé à cette époque. On sent d’emblée son admiration pour le talent de celui avec qui il s’est créé une solide amitié.
Les textes du regretté Dédé Fortin sont mis de l’avant par le comédien Hubert Proulx qui, plutôt que d’incarner le personnage, en communique la puissante poésie, à la fois belle et perturbée. L’énergie de Dédé, sa révolte contre l’injustice, ses émotions à fleur de peau, tout ça et encore plus est palpable et prenant.
On s’amuse aussi, des anecdotes plus comiques traversant un récit émouvant, mais jamais larmoyant, avec un constant support visuel sur grand écran. La force émerge de cette histoire captivante qui est celle des Colocs, Vander partageant aussi des fragments survenus avant son arrivée dans le groupe. Un groupe qui a fait un colossal virage musical avec Dehors novembre.
Un mot également sur la musique du spectacle, qui comptait aussi sur la présence du multi instrumentiste Jean-Denis Levasseur et du batteur Jean-Sébastien Nicol, conférant une note grandiose à cette prestation au caractère intime. Et un autre mot sur la finale mémorable, avec une interprétation bien sentie de Tassez-vous de d’là chantée par Hubert Proulx.
Lac-Mégantic constituait le dernier arrêt de la tournée Dehors novembre de cette année. Et, pour la petite histoire, une table a été cassée, marquant le coup bien involontairement. Devrait suivre ici un émoticône bonhomme sourire…
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}