Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bassin de rétention: déboisement complété

Les travaux de déboisement ont été déployés ur un terrain appartenant à la Ville de Lac-Mégantic, entre la piste cyclable et la voie ferrée, au bas de la rue du Versant.
Les travaux de déboisement en vue de l’aménagement d’un bassin de gestion des eaux pluviales du secteur du Versant, qui occupera une superficie de quelque 3600 mètres carrés, sont complétés.
Située sur un terrain appartenant à la Ville de Lac-Mégantic, entre la piste cyclable et la voie ferrée, au bas de la rue du Versant, l’infrastructure proprement dite sera construite au printemps. En plus du déboisement, les récents travaux préparatoires comprenaient aussi la caractérisation des sols.
Le chantier de quelque 800 000$, dont la responsabilité a été confiée à l’entreprise Lafontaine et fils, vise à maximiser la protection du lac Mégantic. «Des études réalisées en 2020 démontrent que la mise en place d’un bassin de gestion des eaux pluviales diminuera de manière significative le ruissellement, l’érosion et l’ensablement du lac», communique Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.
Mme Morin rappelle que le plan d’action adopté en 2020 pour la protection du plan d’eau a déjà donné lieu à plusieurs initiatives «comme le lavage obligatoire des bateaux, l’empierrement à certains endroits stratégiques, l’arrachage du myriophylle à épis, l’ajout d’ilots de végétation sur la nouvelle rue Laval, etc. La construction du bassin de gestion des eaux pluviales est une autre action importante pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}