Municipalité de Nantes

Éclipse totale du Soleil le 8 avril 2024: un événement rarissime

Éclipse totale du Soleil le 8 avril 2024: un événement rarissime - Rémi Tremblay : Actualités

Clin d’œil du Soleil, capté aux environs de 13h25, le 10 avril dernier, sur le chemin d’accès à l’ASTROLab du Mont-Mégantic.

Le 8 avril 2024, une éclipse totale du Soleil se produira en après-midi et sera visible depuis le Sud du Québec. La région de Mégantic sera privilégiée, en plein centre de la bande de totalité, avec une observation de longue durée, soit environ 3 minutes 28 secondes! Pareil phénomène astronomique ne survient en moyenne qu’aux 375 ans à un endroit donné. La dernière fois qu’une éclipse totale a été observée à Montréal remonte à 1932. Pour Québec et tout le sud du Québec, la dernière remonte aussi loin qu’en… 1379!

En 2024, la région où l’éclipse sera totale traverse le sud du Québec, une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine. «En plein centre de la bande de totalité de l’éclipse se trouvent le mont Mégantic, les villes de Sherbrooke, de Lac-Mégantic et de Cap-aux-Meules. C’est à ces endroits que l’éclipse totale durera le plus longtemps, soit environ 3 minutes et 28 secondes», partage l’ASTROLab du Mont-Mégantic. Pour les régions situées en bordure de cette bande, l’alignement cosmique ne durera que quelques dizaines de secondes. À l’extérieur de la bande, les gens assisteront à une éclipse partielle.

Lors de l’éclipse totale, pendant quelques secondes à quelques minutes, le Soleil sera complètement caché et il sera possible d’admirer sa couronne. «Il fait aussi plus sombre et plus froid lors de cette période de totalité, ce qui affecte le comportement de certains animaux. Plusieurs considèrent ce phénomène comme le plus impressionnant des spectacles naturels. Un nombre important de gens du Québec et d’ailleurs convergeront aussi vers la bande de totalité pour tenter de profiter de cette expérience unique», poursuit le communiqué.

Le coordonnateur scientifique à l’ASTROLab du Mont-Mégantic Sébastien Giguère a dû parcourir des milliers de kilomètres pour participer à la chasse d’une éclipse solaire nord-américaine en août 2017, au Texas, en compagnie de son fils et de son père. Et des autres millions de personnes qui se sont déplacées pour voir le spectacle à l’œil nu. «Voir le Soleil disparaître complètement en plein jour porte à la fois une dimension culturelle et spirituelle. C’est l’un des événements les plus émouvants.»

Afin d’offrir un portail de référence sur le phénomène, un site internet sur les éclipses a été mis en ligne, eclipsequebec.ca, grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu de l’astronomie et de la vulgarisation scientifique au Québec. Une nouvelle application mobile bilingue est en cours de réalisation et sera bientôt disponible sur iOS et Android. Cette application permettra de se préparer à toute éclipse de Soleil grâce à une simulation selon sa position. Elle pourra être utilisée le jour J pour suivre en temps réel la progression exacte de l’éclipse en un lieu donné.

L’équipe du Mont-Mégantic planifie l’événement depuis déjà plusieurs mois. Il en sera question dans les soirées d’astronomie à l’ASTROLab au cours de l’été 2023 et lors de présentation dans les classes en direct à distance pendant l’année scolaire.

En Estrie, la mobilisation est en marche depuis des mois, avec différents acteurs scientifiques et touristiques. Avec une valeur ajoutée pour le Mont-Mégantic où un événement public sur réservation se déroulera à la base de la montagne. Les détails de la programmation sont à venir.

«Une éclipse totale du Soleil est un événement «culturel» en soi. Tout le monde est concerné. En 2017 aux États-Unis, des millions de personnes se sont déplacées ou mobilisées.»

À un an de l’événement, le regroupement Éclipse Québec 2024 invite la population à remarquer où se situe le Soleil en fin d’après-midi encore quelques jours, afin de repérer un bon site d’observation près de leur école, travail ou lieu de résidence pour observer ce phénomène unique l’an prochain. Vers 15h30, le Soleil se trouve près du sud-ouest à environ 40° d’altitude au-dessus de l’horizon. Consigne importante, ne jamais observer le Soleil directement, sauf pendant les quelques minutes où le Soleil est complètement couvert. L’observation doit toujours se faire de manière sécuritaire, avec des lunettes ou des filtres appropriés.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • 15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
    Actualités

    15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
  • 150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
    Actualités

    150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux

    Richard Vigneault / 24 juin 2026
  • Piopolis célèbre les savoirs autochtones
    Actualités

    Piopolis célèbre les savoirs autochtones

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
  • 237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
    Actualités

    237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau

    Richard Vigneault / 24 juin 2026
  • Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
    Actualités

    Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. 15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
  2. Tour de Beauce : Camargo répète son exploit au sommet
  3. 750 coureurs prennent d’assaut le Mont-Mégantic 
  4. 150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
  5. Piopolis célèbre les savoirs autochtones
  6. 237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
  7. Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises