Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Dernier repos de Kenneth Fletcher?
Lise Grenier Vallée, Roger Grenier, Céline Veilleux et Robert Vallée devant la pierre déposée devant la tombe de M. Fletcher. (Photo Denis Poisson)
La boucle est enfin bouclée pour Lise Grenier Vallée et Céline Veilleux. À l’automne 2023, les deux femmes servaient de guides pour une visite des cimetières éparpillés le long des chemins de colonisation de Frontenac. L’emplacement d’une tombe, celle fort probablement occupée par Kenneth Fletcher, un des premiers arrivants au canton de Ditchfiel, à la fin du 19e siècle, échappait à leurs recherches sur le terrain.
Le site de sépulture, photographié par Céline Veilleux il y a plus d’une trentaine d’années, était difficile à repérer en raison de la végétation qui avait repris ses droits. Puis, enfin, sa découverte cette année, sous un gros arbre tombé en travers du lot. Retour sur place le 4 octobre et nettoyage du terrain par une petite équipe composée par Lise et Robert Vallée, Roger Grenier, ainsi que Céline Veilleux et Denis Poisson. L’arbre a été débité en rondins, installés pour encercler le lieu de sépulture entouré d’un grillage, et une roche peinte par Madeleine Vallée, la sœur de Robert, portant l’inscriptionL « RIP Mr. Fletcher, sans prénom, parce que le mystère persiste toujours. Pas très loin de là, se trouve le «cimetière Fletcher», sur le lot 32 du rang 4, au nom des frères John et Wilfred Fletcher. Un dénommé Kenneth Fletcher, sans lien de parenté avec les deux premiers, figure également parmi les premiers agriculteurs qui ont défriché le sol, construit leur cabane en bois rond et vécu dans ce secteur, selon la chronique L’Histoire par les textes, de Jean Bourque, Histoire des 4e et 5e rangs de Ditchfield, par Violet Staler (1967), publié le 16 juin 1976 dans L’Écho de Frontenac.
L’arrivée de colons venus du Royaume-Uni et des États-Unis date de 1870. Kenneth Fletcher aurait, à l’époque, obtenu du Département de la colonisation un billet lui accordant 200 acres de terre à défricher sur cette terre rocailleuse.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}