Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’héritage de Frédéric Back
Les oeuvres en exposition sont aussi variées qu’inspirantes. (Photo Claudia Collard)
L’exposition collective Sur les branches de Frédéric Back, présentée à la Galerie d’art du CSM, offre une incursion dans l’univers de créations témoignant de l’héritage de ce pionnier de l’activisme environnemental. Les œuvres aux profils variés sont en montre jusqu’au 3 novembre.
Le centenaire de Frédéric Back célébré cette année a suscité l’idée de cette exposition au sein de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic. «Comme ville qui veut aller vers la transition énergétique, de la façon la plus écologique possible, nous avons demandé aux artistes locaux ce que représente pour eux l’héritage de ce militant», partage Emmanuel Simard, chef division culture, tourisme et communautés pour le Service récréatif de la culture et de la vie active.
Sur les branches de Frédéric Back réunit huit de ses tableaux faisant partie de la Collection Loto-Québec auxquels s’ajoutent des œuvres d’artistes estriens issues du même catalogue. Toutes choisies par la CACP pour leur lien avec l’écologie. Des arbres et des paysages oui, mais aussi un clin d’œil à l’urbanité. «C’est vraiment la nature au sens large. Avec les changements climatiques, on voulait aussi témoigner l’avancée urbaine sur le paysage», communique Emmanuel Simard.
Un appel à projets auprès des artistes locaux a aussi permis de réunir les œuvres de Christian Perron, Ida Rivard, Diane Roy, Ginette Martin, Michel Plante, Luce Robineau, Geneviève Bureau et Véronique Martel (duo photo et aquarelle), France La Pointe (AZA), Isabelle Saint-Pierre, Micheline Turcotte et Marylène Lucas. Des exposants à découvrir et à redécouvrir, tout en s’imprégnant de l’homme qui plantait des arbres.
Sondage et tirage
Également en montre, la reproduction d’une photographie de Marie-Soleil Royer, tirée de la Collection Loto-Québec. L’œuvre témoignant d’une représentation de Frédéric Back aux Mosaïcultures fera l’objet d’un tirage parmi les participants d’un court sondage, dont des copies sont disponibles à l’accueil du Centre sportif Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}