Cégep Beauce Appalaches

Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit  - Claudia Collard : Actualités Environnement

Des espaces naturels seront convertis en bain de nature à la grandeur de la MRC du Granit, (Photo Chantale Lapierre)

Un lieu accessible et gratuit, permettant l’immersion en pleine nature. Une occasion de contemplation et d’introspection, de reconnexion à soi-même. C’est ce que proposera le Réseau de bains de nature, dans chaque municipalité de la MRC.

La réalisation de ce projet, qui pourrait voir le jour à l’été 2025, bénéficie d’une aide financière du gouvernement provincial via le volet Signature innovation des MRC issu du Fonds régions et ruralité. L’objectif: mettre en valeur un élément distinctif sur l’ensemble du territoire.

Afin de définir le concept retenu, des séances de consultations ont permis de réunir une cinquantaine de représentants des municipalités de la MRC du Granit. «Il est ressorti de ces rencontres que la nature est notre principal atout et que le territoire se distingue par l’aspect chaleureux de la population. Les maires ont transmis que leurs citoyens sont nos meilleurs ambassadeurs et qu’on doit penser à eux avant tout. On pense souvent aux touristes mais notre population, c’est avec elle qu’on vit toute l’année; on veut leur apporter la meilleure qualité de vie possible», partage la préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong-Lenoir.

De cette réflexion a émergé l’idée des bains de nature. Des études indiquent qu’une vingtaine de minutes par jour en contact avec la nature est favorable à la santé mentale et physique en plus de stimuler des zones du cerveau associées à l’empathie et la créativité en plus d’augmenter les capacités cognitives. Du bien-être à portée de main. 

Mme Phérivong-Lenoir précise toutefois que le bain de nature ne s’applique ni au travail à l’extérieur ni à une activité de performance. «C’est un moment de relaxation, de contemplation, d’immersion dans la nature, de déconnexion avec la technologie. C’est mieux prendre conscience de son corps, de qui nous sommes. C’est une introspection qui permet à l’être humain de se reconnecter à lui-même.»

Cela dit, chaque bain de nature faisant partie du réseau devra être accessible gratuitement aux gens de tous âges et de toutes conditions physiques. L’espace qui sera aménagé sur un terrain municipal aura aussi un élément distinctif créé par un artiste local en lien avec la thématique. «Idéalement, on souhaite que les 19 municipalités de la MRC adhèrent à ce projet, puisqu’il s’agit d’un réseau. On a aussi une vision d’attractivité; ça peut donner aux gens l’envie de s’installer chez nous», transmet la préfet.

Dans chaque municipalité, les membres de la communauté seront invités à prendre part au développement du projet de leur bain de nature, dans une optique de participation citoyenne. La date limite du dépôt des projets est fixée au 2 juillet, en vue d’une réalisation pour l’été 2025.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises