Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
Des espaces naturels seront convertis en bain de nature à la grandeur de la MRC du Granit, (Photo Chantale Lapierre)
Un lieu accessible et gratuit, permettant l’immersion en pleine nature. Une occasion de contemplation et d’introspection, de reconnexion à soi-même. C’est ce que proposera le Réseau de bains de nature, dans chaque municipalité de la MRC.
La réalisation de ce projet, qui pourrait voir le jour à l’été 2025, bénéficie d’une aide financière du gouvernement provincial via le volet Signature innovation des MRC issu du Fonds régions et ruralité. L’objectif: mettre en valeur un élément distinctif sur l’ensemble du territoire.
Afin de définir le concept retenu, des séances de consultations ont permis de réunir une cinquantaine de représentants des municipalités de la MRC du Granit. «Il est ressorti de ces rencontres que la nature est notre principal atout et que le territoire se distingue par l’aspect chaleureux de la population. Les maires ont transmis que leurs citoyens sont nos meilleurs ambassadeurs et qu’on doit penser à eux avant tout. On pense souvent aux touristes mais notre population, c’est avec elle qu’on vit toute l’année; on veut leur apporter la meilleure qualité de vie possible», partage la préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong-Lenoir.
De cette réflexion a émergé l’idée des bains de nature. Des études indiquent qu’une vingtaine de minutes par jour en contact avec la nature est favorable à la santé mentale et physique en plus de stimuler des zones du cerveau associées à l’empathie et la créativité en plus d’augmenter les capacités cognitives. Du bien-être à portée de main.
Mme Phérivong-Lenoir précise toutefois que le bain de nature ne s’applique ni au travail à l’extérieur ni à une activité de performance. «C’est un moment de relaxation, de contemplation, d’immersion dans la nature, de déconnexion avec la technologie. C’est mieux prendre conscience de son corps, de qui nous sommes. C’est une introspection qui permet à l’être humain de se reconnecter à lui-même.»
Cela dit, chaque bain de nature faisant partie du réseau devra être accessible gratuitement aux gens de tous âges et de toutes conditions physiques. L’espace qui sera aménagé sur un terrain municipal aura aussi un élément distinctif créé par un artiste local en lien avec la thématique. «Idéalement, on souhaite que les 19 municipalités de la MRC adhèrent à ce projet, puisqu’il s’agit d’un réseau. On a aussi une vision d’attractivité; ça peut donner aux gens l’envie de s’installer chez nous», transmet la préfet.
Dans chaque municipalité, les membres de la communauté seront invités à prendre part au développement du projet de leur bain de nature, dans une optique de participation citoyenne. La date limite du dépôt des projets est fixée au 2 juillet, en vue d’une réalisation pour l’été 2025.
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}