Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un souper lucratif pour le projet HASM
Frédéric Poulin (propriétaire de La Source Gourmande), Yves Nadeau (administrateur HASM), Sophie Boulanger (chargée de projet chez Habitations populaires du Québec), Marie-Hélène Gagné (administratrice HASM), Mario Morin (administrateur HASM) et Michel Poulin (encanteur). Absents de la photo: Alexandre Girard et Jean-Paul Fontaine, tous deux administrateurs d’HASM. Au montant inscrit sur le chèque s’ajoutent des contributions supplémentaires, portant le total à 45 000$. (Photo: Marilène Lucas de Fluophoto)
La 3e édition du Souper Homard de La Source Gourmande de Saint-Romain a permis d’amasser une somme de 45 000$ pour Habitation adaptée et supervisée Mégantic (HASM), tout en donnant une bonne visibilité au projet dont la concrétisation est souhaitée pour le printemps 2026.
Quelque 300 personnes ont pris part à l’événement bénéfice du 18 mai, comprenant un souper suivi d’un encan. Sous l’invitation de Frédéric Poulin, propriétaire du Complexe La Source, Mario Morin en a accepté la présidence d’honneur à titre personnel. Son choix s’est arrêté sur deux causes, dont le département de pédiatrie du CHUS de l’Estrie, pour lequel un montant de 7000$ a pu être versé. «Mon petit-fils a été malade et, à l’époque, il a été hospitalisé plus de 100 jours, a subi plusieurs opérations et a reçu des soins extraordinaires», a adressé M. Morin.
Administrateur pour HASM, il a également voulu qu’une bonne part des sommes recueillies soit remise au projet de construction de logements destinés à une clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. «L’objectif est de leur offrir la qualité de vie à laquelle ils ont droit eux aussi», a transmis Mario Morin.
Ce dernier a mentionné de nombreux collaborateurs au projet, tant en termes de services que sur le plan financier. Parmi ceux-ci, M. Morin a notamment cité la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de Lac-Mégantic, le CIUSS de l’Estrie et le député Luc Berthold. Le groupe de ressources techniques Les habitations populaires, situé à Trois-Rivières, a par ailleurs œuvré au montage du projet et la firme d’architectes Kavas à la réalisation d’esquisses.
Treize appartements, dont un dédié au responsable de la supervision de l’immeuble, verront le jour sur un terrain de la rue Notre-Dame, où prenait auparavant place la patinoire de l’école Notre-Dame-de-Fatima. On y retrouvera aussi une cuisine et un salon communautaire pour diverses activités de formation et de rencontres entre locataires. «Comme parents, on se demande ce qui va arriver à notre enfant lorsqu’on ne sera plus de ce monde. On le fait pour eux, pour qu’ils trouvent ainsi une certaine forme d’autonomie», a partagé Yves Nadeau, père de Jean-Simon, un jeune adulte de 25 ans ayant reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 7 ans.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}