Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le festival Colline attire 7000 personnes!
La quatrième édition du festival Colline, qui s’est déroulée du 8 au 10 août à Lac-Mégantic, s’est avérée un vif succès en dépit du passage de la tempête tropicale Debby. Pas moins de 7000 personnes ont participé à l’une des nombreuses activités offertes.
«La forte pluie du vendredi, qui nous a empêché de fréquenter nos deux sites, a finalement créé de nouvelles occasions. Certains spectacles prévus sur le site payant sont devenus des présentations gratuites en différents endroits, comme chez Ditchfield microtorréfacteur et au Musi-Café. Pendant tout le festival, un seul spectacle a dû être annulé», relate Hubert Lavallée-Bellefleur, directeur général et artistique de Colline.
L’événement surprise des festivités a été sans contredit le spectacle d’Ariane Moffatt à l’église Sainte-Agnès, le vendredi soir. Environ 1200 personnes y ont assisté dans une ambiance survoltée. «Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la paroisse, au premier chef l’abbé Clément Banaba, de nous avoir généreusement ouvert les portes de l’église à quelques heures d’avis. Les équipes de techniciens, les bénévoles, les artistes; tout le monde a relevé ce défi avec enthousiasme et nous avons vécu une expérience exceptionnelle dans une église bondée, avec un public séduit», commente Stéphane Lavallée, président de l’OBNL derrière le festival. Le beau temps est revenu dès le lendemain, juste à temps pour la session de yoga classique dans le parc des Vétérans.
Concertant l’offre artistique, le public a eu droit à des prestations de grands noms comme Patrick Watson, Ariane Moffatt et Robert Charlebois, auxquels se sont ajoutés une quinzaine d’autres artistes qui créaient une offre globale cohérente et unique. Des spectacles gratuits étaient présentés au Village Colline, près de la Compagnie de placage Mégantic, en plus des spectacles payants donnés au site principal, à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Édouard, sur un terrain appartenant à la Ville de Lac-Mégantic.
«Lorsque nous réfléchissons à la programmation, il est important pour nous de créer des mariages artistiques qui complètent et renforcent le programme principal de chaque journée. Et nous sommes vraiment heureux d’offrir à chaque année une scène à plusieurs talents émergents de la scène musicale au Québec», partage Hubert Lavallée-Bellefleur.
Un sondage réalisé sur le terrain durant le festival indique que 60 % des participants provenaient de l’extérieur de la grande région de Mégantic, une réalité qui s’est manifestée dans les lieux d’hébergement remplis à pleine capacité et l’achalandage dans les restaurants et commerces de Lac-Mégantic. «Un grand défi dans l’avenir si nous voulons grandir encore un peu, c’est clairement la capacité d’accueil de la région. Nous désirons envisager des pistes de solutions rapidement en vue de la cinquième édition de Colline, qui aura lieu du 7 au 9 août 2025», transmet le directeur de l’événement.
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}