Les services comptables

Parce que la violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la porte

Parce que la violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la porte - Claudia Collard : Actualités Société

Cindy Quirion, responsable à la sensibilisation à La Bouée, Joany Lussier gestionnaire responsable en CHSLD CIUSSSE de l’Estrie-CHUS RLS du Granit et Cynthia Landry, intervenante à la sensibilisation à La Bouée, lors d’une conférence.

La violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la porte. En plus d’être en proie à un état psychologique nuisant à ses tâches à accomplir au travail, une victime peut y recevoir appels et textos à répétition de son conjoint. Ce contrôle coercitif amène des conséquences pouvant aller jusqu’à une perte d’emploi pour la femme concernée. Afin de favoriser un environnement à la fois sécuritaire et soutenant pour les victimes, des activités de sensibilisation sont offertes gratuitement par La Bouée dans les milieux de travail.


Parmi les exemples de situations vécues par une victime, l’heure de l’alarme de réveil modifiée par son conjoint afin que celle-ci arrive en retard au travail, des erreurs commises en raison d’une baisse de concentration et/ou d’une trop grande fatigue… S’ensuit souvent une surcharge de travail chez les collègues, donc une source de conflit.

«L’employée qui vit de la violence conjugale ne le dit pas nécessairement. Mais il peut y avoir certains indices, comme une attitude plus renfermée ou une apparence moins soignée qu’à l’habitude, son téléphone personnel qui sonne tout le temps… Elle peut aussi devenir de plus en plus stressée à mesure que la fin de sa journée de travail avance…», communique Cindy Quirion, agente de sensibilisation à La Bouée.

Le programme Milieux de travail alliés contre la violence conjugale comprend un volet conférence s’adressant tant aux employeurs qu’aux employés. Ces conférences de sensibilisation offertes par La Bouée aux entreprises et organisations permettent de mieux détecter celles vivant de la violence conjugale et d’être mieux en mesure de les accompagner ou de les référer aux ressources appropriées. Sans compter l’effet agent multiplicateur. «La conférence, c’est une porte d’entrée; l’information reçue peut être transmise à ses proches et connaissances», fait valoir Cynthia Landry, intervenante à la sensibilisation pour La Bouée.

Chose certaine, la violence conjugale est un problème d’ordre social et non privé. Tous ont un rôle à jouer pour aider les victimes dans leur milieu de travail. «Quand tu vois que la personne ne va pas bien, juste lui dire qu’on est là pour elle et qu’on ne la jugera pas si elle veut parler. Il est important de respecter son rythme», transmet Cindy Quirion ajoutant que, si la victime le souhaite, des intervenantes de La Bouée peuvent se déplacer dans son milieu de travail pour la rencontrer. «Parfois, le seul endroit où une femme victime de violence conjugale se sent en sécurité est son lieu de travail», renchérit Cynthia Landry.

La conférence de sensibilisation de La Bouée a notamment été présentée à l’entreprise Coup de pouce Mégantic et à des équipes de travail oeuvrant au CHSLD du Réseau local de services du Granit. Le programme Milieu de travail alliés offert par La Bouée comprend aussi une formation gratuite de trois heures pour devenir une «personne-ressource» dans son milieu de travail. Pour de plus amples informations sur le contenu des actions de sensibilisations, les entreprises et organisations peuvent contacter Cindy Quirion au 819 583-1233.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises